Pour la FNPL (fédération nationale des producteurs de lait), le plan d'urgence pour les éleveurs mis en place par le gouvernement « témoigne d'une prise de conscience du gouvernement », indique Thierry Roquefeuil, président de l'organisation dans un communiqué du 22 juillet.
« Il répond de manière classique aux problématiques d'endettement et de trésoreries exsangues. Pour autant, la question laitière n'a été qu'effleurée par le Premier ministre dans sa déclaration à la presse du 22 juillet. La situation difficile des producteurs de lait qui sont nombreux dans les manifestations de blocage partout en France est sous-évaluée par le gouvernement même si je salue la mesure sur la TVA qui a été plus spécifiquement demandée par la FNPL », ajoute le responsable syndical.
« En aucun cas, ce plan ne soustrait les acteurs de l'aval de la filière laitière à prendre enfin leur responsabilité. L'enjeu est une revalorisation conséquente du prix du lait et non une limitation de la spirale baissière. Un conseil d'administration exceptionnel de la FNPL est convoqué pour demain 23 », déclare Thierry Roquefeuil.