accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : « Des responsables à tous les étages ! » (Coordination rurale)

Crise de l’élevage

« Des responsables à tous les étages ! » (Coordination rurale)

Publié le jeudi 23 juillet 2015 - 11h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) estime jeudi que « les mesures d'urgence annoncées hier par le gouvernement sont utiles à court terme mais ne résolvent en rien la crise actuelle ».

 

La CR « prend acte des mesures de désendettement des exploitations annoncées en ce qu'elles redonnent un peu de trésorerie aux éleveurs qui en manquent cruellement.
Cependant, ces mesures ne doivent pas faire oublier les réelles origines de la crise ; il faut maintenant s'attaquer à la dimension structurelle que ne prend absolument pas en compte le catalogue creux des mesures annoncées : l'absence totale de régulation des marchés de la viande et du lait », estime la CR.

 

 

« Nos dirigeants politiques, largement responsables »

 

« Ces crises à répétition sont le résultat d'une Pac prédatrice, de distorsions de concurrence et d'une réglementation nationale tatillonne qui finiront par tuer l'élevage français si aucune régulation sérieuse du marché n'est mise en place. Nos dirigeants politiques, largement responsables de cette situation, le savent pertinemment. L'illusion qu'ils tentent de créer en appelant les partenaires à s'entendre sur des augmentations de prix ne trompe personne : ils ne connaissent aujourd'hui qu'une seule loi, celle du marché et une seule réglementation en matière de prix, celle de l'autorité de la concurrence. L'Etat ne doit donc pas suggérer ou recommander mais imposer par des lois adaptées », poursuit la Coordination rurale.

 

La situation actuelle « résulte de la cogestion omniprésente au sein du secteur agricole : le gouvernement et les dirigeants du syndicat majoritaire ne peuvent plus imposer des décisions qui ne cessent de nous enfoncer dans la crise. Toutes les voix doivent enfin être entendues ! », ajoute la CR.

 

 

Intervention à l'échelle européenne

 

« Il est clair que la crise ne peut être durablement résolue que par une intervention à l'échelle européenne. La Coordination rurale enjoint une nouvelle fois le président de la République et le ministre de l'Agriculture d'exiger du Conseil européen et du Conseil de l'Agriculture et de la Pêche de l'Union Européenne une réforme immédiate de la Pac rétablie dans les missions que lui assignent les traités de l'UE. L'agriculture, autre symptôme de la grave maladie de l'UE, mérite au moins autant d'attention que la Grèce, vu son importance stratégique », explique le syndicat.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK