accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir/ Vente de grains : la CR déplore l'opposition à un amendement favorable à la libre commercialisation des céréales

Loi d'avenir/ Vente de grains

La CR déplore l'opposition à un amendement favorable à la libre commercialisation des céréales

Publié le vendredi 10 janvier 2014 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale déplore vendredi dans un communiqué qu'une fois encore, la majorité des députés ait cédé au lobby du commerce des céréales en rejetant un amendement favorable à la libre commercialisation des céréales.

 

En effet, au cours des derniers débats sur la loi d'avenir agricole, les parlementaires se sont prononcés contre un amendement permettant aux céréaliers de vendre librement et directement leur production à un acheteur de leur choix, sans être contraints de passer par un intermédiaire.

 

« Cette entrave au libre commerce des céréales constitue une exception française au sein de l'Union européenne qui engendre à l'évidence une distorsion de concurrence et aussi une contrainte sur la compétitivité pour la filière française de l'élevage », estime l'organisation agricole.

 

Cependant, le syndicat « se félicite de la prise de conscience de cet anachronisme par certains députés, et remercie M. Le Fur (et les cosignataires de l'amendement n° 7) pour sa ténacité dans ce « combat » entamé à l'occasion de la loi d'orientation agricole de 2005 ».

 

Selon la Coordination rurale, la libéralisation du commerce des céréales a des vertus : « Elle constitue une nécessité impérieuse pour permettre à chacun de mieux valoriser son produit et d'optimiser ses coûts de production. Permettre à un éleveur et un producteur de “négocier”» directement entre eux, c'est permettre à l'éleveur de gagner en compétitivité et c'est rendre au producteur le droit de vendre à qui il veut, liberté que peu d'autres acteurs économiques, agricoles ou non, accepteraient d'abandonner. »

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 12 janvier 2014 - 10h10

est ce que ce problème peut être traité par la cour européenne de justice? Il faut bien que l'Europe serve à quelque chose, notamment à endiguer en agriculture la folie socialiste française!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK