A la sortie d’une rencontre avec la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) le mardi 16 juin, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a réaffirmé qu’elle était « bien consciente de la difficulté de leur situation ».
Face à cette situation, la FNCL rappelle que les coopératives peuvent proposer à court terme « des avances à leurs associés-coopérateurs ». Mais également qu’elles ont « lissé les effets de la volatilité actuelle en pratiquant au premier semestre un prix du lait qui n’est pas le reflet des marchés dégradés. »
Diversification et formation sur le long terme
Sur le long terme, la FNCL indique que les coopératives diversifient leurs débouchés « pour amortir les hausses et baisses brutales ». L’organisation indique également que les coopératives laitières proposent « des formations sur les enjeux comme sur les solutions à mettre en place dans les différentes situations de conjoncture économique » à leurs associés-coopérateurs.
Pour ses propres demandes, la FNCL plaide pour la fin de la guerre des prix ainsi que pour la mise en place au niveau européen « d’un système assuranciel visant à sécuriser la marge du producteur en cas de crise. »