Interbev ovins, AHDB, son homologue anglaise, et Bord Bia, l'office de développement et de promotion des produits agroalimentaires irlandais, ont annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle campagne de communication en faveur de la viande d'agneau européenne. Son slogan sera « L'agneau. Si simple si bon ». Cette campagne, qui débutera au cours de juin, durera trois ans et bénéficiera du soutien financier de l'Union européenne.
« L'objectif est double, décrit Maurice Huet, président d'Interbev ovins. Il s'agit de parler de la production ovine européenne, de montrer qu'elle est significative, qu'elle aménage le territoire. L'Union européenne est le second producteur mondial derrière la Chine. Le deuxième objectif est d'ancrer la consommation de viande d'agneau dans le quotidien. Cette viande a une image festive. Pour cela, nous avons besoin de nous appuyer sur de nouveaux consommateurs, ceux de 25 à 45 ans. »
Six pays visés par cette campagne
Six pays sont visés par cette campagne : la France, l'Angleterre, l'Irlande, la Belgique, le Danemark, et l'Allemagne. Elle se déclinera sur internet avec un site (www.agneausibon.fr), des recettes, une trentaine par an, une campagne télé en ligne, et des actions dans les points de vente. « [Le soutien financier de Bruxelles, NDLR] est la reconnaissance par nos pays et l'Union européenne de notre démarche commune, souligne Emmanuel Coste, l'ancien président d'Interbev ovins et initiateur du projet. Il n'était pas acquis de l'obtenir car les actions de promotion sur le marché intérieur ne sont pas considérées comme prioritaires. »