La Commission européenne a approuvé, mardi, 41 nouveaux programmes de promotion des produits agricoles dans l'Union et sur les marchés des pays tiers, dotés de 130 millions d'euros (M€) sur trois ans, dont la moitié (65 M€) provient du budget de l'UE. Ce montant comprend 30 M€ de fonds de l'UE supplémentaires mis à disposition par la Commission à la suite de l'embargo décrété en août dernier par la Russie sur les importations de produits alimentaires en provenance de l'Union.
Phil Hogan, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, déclare, dans un communiqué du 21 avril : « La promotion des produits agroalimentaires de l'UE sur les marchés mondiaux est une réponse forte et proactive à l'embargo russe. L'augmentation du financement destiné aux actions de promotion permettra de continuer à contribuer aux excellents résultats en matière de croissance des exportations de produits agroalimentaires européens de qualité sur le marché mondial ». En dépit des restrictions imposées par la Russie, les exportations agroalimentaires de l'UE vers les pays tiers ont progressé de 2 % en valeur entre août et décembre 2014, par rapport à la même période de l'année précédente, souligne la Commission.
Cap sur les pays tiers
Les programmes sélectionnés, émanant de 18 États membres (dont la France, voir plus loin), concernent diverses catégories de produits telles que les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les produits de qualité (AOP, IGP et STG), les produits biologiques, l'huile d'olive et la viande, ainsi que des combinaisons de différentes catégories de produits. Parmi ces programmes, 17 visent le marché intérieur de l'UE, et 24 les pays tiers, ce qui constitue une évolution significative par rapport à la précédente série de programmes qui ciblaient, à concurrence de près des deux tiers, le marché intérieur.
Les régions et pays tiers cibles sont le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Afrique, la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Australie et la Norvège. Cinq des programmes retenus sont par ailleurs des « programmes multiples », comportant des campagnes de promotion conjointes menées par des organismes issus de plusieurs États membres.
33,8 M€ pour des produits français
Les programmes retenus pour la France totalisent 33,8 M€ sur trois ans et se répartissent entre trois filières :
- les fruits et légumes frais : Interfel investit 4,34 M€ auxquels s'ajoute un cofinancement européen de 2,17 M€ ;
- les produits laitiers : le Cniel apporte 15 M€, l'UE 7,5 M€ ;
- le lin : le CELC apporte 3,2 M€, l'UE 1,6 M€.