Après avoir rencontré la distribution la semaine dernière, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a fait de même le 16 juin 2015 les transformateurs laitiers (1).
« L'objet de cette réunion était d'identifier des leviers d'action pour sortir de cette spirale destructrice de valeur pour la filière et de revenu pour les éleveurs laitiers. La marge des éleveurs laitiers est dans le rouge. Les trésoreries exsangues. Aucune avance conjoncturelle sur le prix du lait n'a été décidée par les entreprises – jusqu'ici – malgré une situation qui se détériore de jour en jour pour les éleveurs », explique la FNPL dans un communiqué.
« La loi Hamon prévoit un dispositif de renégociation de clauses contractuelles (article 145) entre les entreprises et les producteurs de lait dans un contexte de forte volatilité. La FNPL fait le constat qu'aucune clause de renégociation du prix du lait n'a été validée. Les entreprises ont fait des propositions en utilisant des indicateurs qui n'aboutissaient jamais à une renégociation quel que soit le contexte ! Ce dispositif qui doit s'appliquer aussi aux contrats coopératifs (article 13 de la loi d'avenir agricole) n'a pas été activé par la coopération pour répondre à la détresse des éleveurs sociétaires ».
Actionner au plus vite la clause de renégociation
La FNPL « dénonce cette posture irresponsable des transformateurs et demande aux entreprises d'actionner au plus vite cette clause de renégociation pour la survie des producteurs de lait. Les distributeurs réunis la semaine dernière à l'initiative de la FNPL se sont engagés à aider les producteurs de lait ».
Afin d'accélérer cette renégociation, la FNPL demande « l'officialisation immédiate par les services de l'Etat (FranceAgriMer) d'un indicateur de marge pertinent et son activation dans les clauses de renégociation telle que prévue par la loi ».
« L'objectif est d'aboutir à une juste revalorisation du prix du lait dès juillet 2015. Il manque 30 euros sur le prix du lait, rien que pour le premier semestre », explique l'organisation syndicale.
La FNPL invitera, la semaine prochaine, les organisations de producteurs (OP) qui sont les interlocuteurs directs des entreprises pour les relations contractuelles afin de faire le point sur l'avancée des revendications des producteurs de lait.
_____
(1) Bongrain (Savencia), Danone, Ermitage, Eurial, Lactalis, Sodiaal, Saint-Denis de l'Hôtel, Triballat, Novandie, FNCL et Fnil ; Agrial, Maître laitier du Cotentin, Isigny, Bel et Alsace lait excusés...