accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB obtient l'engagement des industriels à revaloriser les prix

Viande bovine

La FNB obtient l'engagement des industriels à revaloriser les prix

Publié le mercredi 17 juin 2015 - 20h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
GFA/H.Chaligne

Mercredi 17 juin, au ministère de l'Agriculture, la table-ronde qui réunissait la filière des bovins à viande a débouché sur l'engagement des industriels à revaloriser les prix.

 

« Dès demain, les cours seront augmentés de 5 centimes, a annoncé Jean-Pierre Fleury, le président de la Fédération nationale bovine (FNB). Et cette hausse sera reconduite chaque semaine jusqu'à ce que les coûts de production soient couverts. »

 

Le syndicat estime qu'il faudrait atteindre environ 4,50 €/kg de carcasse, selon les catégories, alors qu'aujourd'hui, le prix moyen est de 3,70 €/kg de carcasse. « C'est aux opérateurs de jauger quel est le montant acceptable pour atteindre un niveau rémunérateur, a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Pour ça, ils peuvent s'appuyer sur le rapport des prix et des marges de Philippe Chalmin. »

 

La FNB interrogera les manifestants en place devant les abattoirs sur leurs intentions de lever les blocages à la suite de ces annonces.

 

 

Doublement de l'enveloppe de la MSA

 

Stéphane Le Foll annonce la création prochaine d'une « plateforme viande d'exportation ». « Elle pourrait voir le jour cet été, assure-t-il. L'objectif est d'aider les entreprises à répondre aux appels d'offres, et de leur donner les outils nécessaires pour se développer ».

 

Le 12 mai dernier, le ministre avait annoncé des mesures d'urgence pour les éleveurs qui doivent faire face à des situations de trésorerie difficiles, notamment avec une première enveloppe de 3,5 millions d'euros de crédits pour la prise en charge des cotisations sociales des éleveurs mais aussi une fonds d'allègement des charges à hauteur de 2 millions d'euros. Stéphane Le Foll a annoncé mercredi à l'occasion de la table-ronde un doublement de l'enveloppe de la MSA, portant ainsi à 7 millions d'euros la prise en charge des cotisations sociales, indique le ministère dans un communiqué. Les éleveurs pourront par ailleurs bénéficier d'exonérations sur la taxe sur le foncier non bâti.



De façon structurelle, « le ministre a également demandé que la transparence soit améliorée au sein de la filière, que ce soit sur les modalités de fixation du prix des carcasses (dispositif de présentation-pesée-classement des carcasses) ou en proposant un indicateur relatif au steak haché qui représente une part majeure de la valorisation des viandes bovines ».

 

Sur la question des promotions, le ministre a demandé à l'interprofession « d'objectiver au plus vite la situation et de faire des propositions au plus tard le 1er septembre pour trouver la solution la plus appropriée ».

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK