Le verdict est tombé ce mercredi à 11h30 : Stéphane Le Foll a été confirmé dans ses fonctions de ministre de l'Agriculture, au sein du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls. Ami fidèle du président Hollande, il lui a également été confié le poste de porte-parole du gouvernement, tâche qu'il menait officieusement jusqu'alors, aux micros de la presse généraliste.
La FNSEA devra se faire à cette confirmation, elle qui aurait bien vu le vice-président du Sénat, Didier Guillaume, s'installer rue de Varenne. Xavier Beulin avait d'ailleurs vanté les qualités de ce dernier lors du congrès de Biarritz, espérant jusqu'au bout le départ de Stéphane Le Foll. Il faut dire que le concept d'agroécologie porté par l'actuel ministre agace chaque jour un peu plus le syndicat majoritaire... Mercredi en fin de journée, la FNSEA n'avait pas officiellement réagi.
Déçue aussi, la Coordination rurale prend acte de cette confirmation et demande au ministre, pour cette nouvelle étape, « de sortir de la cogestion dans laquelle il s'est laissé enfermer dès le début de ses responsabilités de ministre et d'écouter ainsi l'ensemble des agriculteurs par la voix du pluralisme syndical ».
« Nous n'avons pas changé de ministre mais nous avons changé de gouvernement », note de son côté la Confédération paysanne (CP), pour qui la nomination de Manuel Valls à Matignon est « un signal politique ». La CP garde en mémoire « le kyste de Notre-Dame-des-Landes » et la répression des opposants au projet d'aéroport, ordonnée par le ministre de l'Intérieur. « Dans les cabinets ministériels comme dans la rue, nous continuerons à nous battre », font-ils par ailleurs savoir, demandant au passage à Stéphane Le Foll, « d'enfin agir pour un rééquilibrage des aides et pour mettre fin à l'exclusion, et donc à la disparition des paysans ».
« Nous attendons du ministre qu'il mette en œuvre les objectifs tracés par le président de la République » au moment du Salon de l'agriculture, a réagi auprès de l'AFP le président des chambres d'agriculture, Guy Vasseur. « Les priorités sont la mise en œuvre de la politique agricole commune avec la nécessité de rectifier les erreurs sur la viande bovine (la prime à la vache allaitante, NDLR) et la simplification » des démarches, ajoute Guy Vasseur.
La Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) prend elle « acte du maintien » du ministre. « Alors que le chef de l'Etat a fait part de sa volonté de “redonner de la force à notre économie” et de “produire plus et mieux, produire en France”, la Fop attend maintenant que les actes suivent les paroles », indique dans un communiqué cette branche spécialisée de la FNSEA.
L'intitulé du ministère reste inchangé, conservant l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt. Il reste à savoir si un secrétaire d'Etat sera nommé pour remplacer le départ de Guillaume Garot, ancien ministre de l'Agroalimentaire et victime du resserrage gouvernemental.
Retour royal
La vraie nouveauté de ce remaniement concerne les dossiers environnementaux : exit le discret Philippe Martin, les syndicats agricoles auront désormais affaire à Ségolène Royal, qui revient au premier plan de la scène politique française en reprenant le portefeuille de ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
L'ancienne compagne de François Hollande avait déjà occupé le poste de ministre de l'Environnement entre 1992 et 1993, sous le gouvernement Bérégovoy.
Pour son retour, son prédécesseur, Philippe Martin, a souhaité lors de la passation de pouvoir, que se poursuivent les efforts en faveur d'une « meilleure compréhension entre agriculteurs et écologistes ».
En réponse, celle qui est désormais la « numéro 2 » du gouvernement Valls, a vanté ses actions environnementales menée en tant que présidente de la Région Poitou-Charentes : plan de méthanisation, éco-industrie, voitures électriques...
A voir
jeudi 03 avril 2014 - 12h30
Avec Segolene et Stephane et un changement du 1er ministre ,peut etre qu'une politique agricole plus favorable pour les fermes de taille raisonnable qui respectent la nature et les consommateurs ,sera enfin mise en place