Stéphane Le Foll « a demandé le 8 juin à la préfète de département de diligenter un contrôle sur la ferme dite des « 1.000 vaches » dans la Somme compte tenu d'un doute sérieux quant au nombre d'animaux effectivement présents sur l'exploitation au-delà des contrôles réguliers conduits sur cette exploitation », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi.
« Conformément à la réglementation régissant les installations classées pour l'environnement, cette ferme dispose aujourd'hui d'une autorisation pour 500 vaches et a fait une demande d'augmentation du cheptel. Le ministre a toujours indiqué que toute augmentation devrait être soumise à enquête publique préalable. »
« Un des responsables de l'exploitation semble avoir reconnu la présence d'un nombre important de vaches au-delà du seuil de 500 vaches, ce qui constitue clairement une infraction. Les conclusions précises du contrôle seront connues dans les prochaines heures et rendues publiques. Le ministre est déterminé à faire respecter la réglementation. Il a indiqué que des sanctions seraient prises à l'issue du contrôle si l'infraction est confirmée. »
« La recherche de la rentabilité économique ne peut s'affranchir du respect des règles environnementales et du bien-être animal », conclut le communiqué.
« La recherche de la rentabilité économique ne peut s'affranchir du respect des règles environnementales et du bien-être animal »,
mardi 09 juin 2015 - 18h50
Donc il faut mieux des fermes non rentables et des paysans dans la misère que l'on soumets à coup de menace sur des primes, que des agriculteurs vivant de leur métier sur des fermes rentables.....Belle idéologie, triste France......le bien être animal est plus important que le bien être humain