L'absence de décret sur les organisations de producteurs (OP) débouche sur une « cacophonie malsaine », estime l'OPL (Coordination rurale), qui appelle les producteurs de lait à se regrouper au sein de France Milk Board.
« En l'absence de définitions juridiques [des OP] par un décret ministériel dûment rédigé et publié, le ministre de l'Agriculture laisse volontairement les producteurs dans le désarroi et l'inconnu tout en laissant la cacophonie s'installer, au risque de faire perdre aux producteurs la valeur de leur capacité à produire », déplore l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) dans un communiqué diffusé mercredi.
L'OPL « appelle les producteurs à se regrouper rapidement au sein de France Milk Board plutôt que d'adhérer à des groupements soumis individuellement à leur laiterie ».
Au passage, l'OPL répond à JA qui reprochait mardi à France Milk Board (FMB) d'« improviser face aux industriels ». « Depuis sa création, France Milk Board prévoit dans son organisation un lien avec les laiteries, afin de tenir compte des spécificités de chacune.
- « FMB au niveau national se donne pour objectif de négocier et garantir un prix de base pour l'ensemble du territoire. En accord avec les collecteurs, FMB fixera les volumes de production en fonction des capacités du marché. Les volumes à produire seront donc indiqués aux producteurs et fixés sur la base de leur production historique. »
- « A l'image des conférences de bassins pour la gestion des affaires laitières, FMB sera réparti sur les 9 bassins. Vouloir gérer les volumes en s'excluant de l'organisation administrative actuelle est une ineptie. »
- « Au sein de ces bassins, des sections de FMB vont être mises en place afin que les producteurs de chaque laiterie soient représentés. Les gestions des spécificités par entreprise seront ainsi discutées et négociées (type de lait, cahiers des charges spécifiques, AOC...). »
Lire également :
- Lait : « France Milk Board improvise seule face aux industriels » (JA) (17 avril 2012)
- Contrats laitiers : France Milk Board s'organise en sections par entreprise (16 avril 2012)