accueil  Accueil / Actualités / Lait : une « cacophonie malsaine » sur les OP (Coordination rurale)

Lait

Une « cacophonie malsaine » sur les OP (Coordination rurale)

Publié le mercredi 18 avril 2012 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'absence de décret sur les organisations de producteurs (OP) débouche sur une « cacophonie malsaine », estime l'OPL (Coordination rurale), qui appelle les producteurs de lait à se regrouper au sein de France Milk Board.

 

« En l'absence de définitions juridiques [des OP] par un décret ministériel dûment rédigé et publié, le ministre de l'Agriculture laisse volontairement les producteurs dans le désarroi et l'inconnu tout en laissant la cacophonie s'installer, au risque de faire perdre aux producteurs la valeur de leur capacité à produire », déplore l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) dans un communiqué diffusé mercredi.

 

L'OPL « appelle les producteurs à se regrouper rapidement au sein de France Milk Board plutôt que d'adhérer à des groupements soumis individuellement à leur laiterie ».

 

Au passage, l'OPL répond à JA qui reprochait mardi à France Milk Board (FMB) d'« improviser face aux industriels ». « Depuis sa création, France Milk Board prévoit dans son organisation un lien avec les laiteries, afin de tenir compte des spécificités de chacune.

 

- « FMB au niveau national se donne pour objectif de négocier et garantir un prix de base pour l'ensemble du territoire. En accord avec les collecteurs, FMB fixera les volumes de production en fonction des capacités du marché. Les volumes à produire seront donc indiqués aux producteurs et fixés sur la base de leur production historique. »

 

- « A l'image des conférences de bassins pour la gestion des affaires laitières, FMB sera réparti sur les 9 bassins. Vouloir gérer les volumes en s'excluant de l'organisation administrative actuelle est une ineptie. »

 

- « Au sein de ces bassins, des sections de FMB vont être mises en place afin que les producteurs de chaque laiterie soient représentés. Les gestions des spécificités par entreprise seront ainsi discutées et négociées (type de lait, cahiers des charges spécifiques, AOC...). »

 

 

Lire également :


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK