Le contrat présenté lundi par Lactalis comporte « des zones d'ombre peu encourageantes pour les jeunes installés », estime Jeunes Agriculteurs (JA).
Tout en se félicitant que Lactalis reconnaisse « enfin » les groupements de producteurs, Jeunes Agriculteurs « veut rester prudent » sur le contrat proposé, lundi 16 avril 2012, par le groupe laitier.
S'il « salue encore une fois le travail fourni par les représentants des groupements sur le terrain », JA « exprime sa déception notamment sur deux points :
- le fait qu'aucune durée plus longue du contrat pour les jeunes ne soit mentionnée, ce qui pourtant leur permettrait une meilleure visibilité,
- la mention d'une cessibilité du contrat qui ne semble pas si “libre” que ça : JA le martèle depuis un an, la seule garantie d'une libre cessibilité du contrat, c'est son encadrement par les organisations de producteurs ! »
En conclusion, le syndicat « appelle les producteurs de lait à rejoindre les groupements membres de la délégation nationale pour apporter leur pierre à la construction de la filière laitière de demain ».
Lire également :
- Lait : Lactalis et ses producteurs ont trouvé un accord (17 avril 2012)