accueil  Accueil / Actualités / Glyphosate/Jardins : Ségolène Royal parle un peu vite

Glyphosate/Jardins

Ségolène Royal parle un peu vite

Publié le lundi 15 juin 2015 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dimanche sur France 3, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, annonçait avoir « demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto ». Une annonce qui fait beaucoup de bruit... pour pas grand-chose puisque la ministre de l'Ecologie n'a pas le pouvoir d'interdire la vente des produits phytosanitaires. Cette décision est dans les mains du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui avait justement indiqué la semaine dernière ne pas vouloir interdire le glyphosate.

 

En attendant, les réactions se multiplient. L'association de consommateurs CLCV a salué lundi « l'interdiction de la vente en libre-service dans les jardineries de ce désherbant ».

 

Monsanto, de son côté, « s'étonne des déclarations de Mme la ministre de l'Ecologie sur le Roundup et de la stigmatisation de notre entreprise auprès de l'opinion française ».

 

Concrètement, dans le cadre de la deuxième version du plan Ecophyto en cours de consultation jusqu'au 29 juin, des propositions sont faites pour aider « les jardiniers à se passer des produits phytosanitaires, en particulier herbicides ». Il y est proposé notamment qu'à compter du 1er janvier 2018, l'accès aux produits phytosanitaires pour les jardiniers amateurs ne puisse plus se faire que par l'intermédiaire d'un vendeur certifié et compétent en matière de lutte intégrée. Mais rien d'acté pour l'instant.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

quelle image?

mardi 16 juin 2015 - 10h54

Quelle image donne t elle de la France? Celle d'un pays qui perd toute mesure, qui est dans la posture, dans l'idéologie. Un pays qui est dans le copinage le plus vil (qui était déjà, son "compagnon?). Dans ces conditions, je vois mal comment notre pays puisse être audible. Et dans un sens, heureusement. Nous avons les politiques qu'on mérite.

Titre

mardi 16 juin 2015 - 10h18

Son seul problème et sa seule préoccupation c'est de faire parler d'elle; sinon elle a peur de ne plus exister. D'autre part, c'est du pipo: il y a déjà des vendeurs dans les jardineries.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK