Une « aide exceptionnelle » de 4.000 euros va être immédiatement créée et versée aux entreprises sans aucun salarié (environ 1,2 million) qui effectuent leur première embauche, a annoncé Manuel Valls le 9 juin.
Parmi les 18 mesures en faveur des TPE/PME, celle-ci pourra particulièrement retenir l'attention des exploitants. Cette prime, de 2.000 euros la première année et 2.000 euros la seconde, sera versée pour tous les CDI et CDD de plus de douze mois signés d'ici au 8 juin 2016, selon Matignon. Sont concernées les entreprises n'ayant jamais eu de salarié ou n'en ayant pas eu depuis au moins douze mois. Cette mesure « permettra de créer de 60.000 à 80.000 emplois », affirme le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
Le Premier ministre a également proposé que les CDD soient renouvelables deux fois (au lieu d'une fois actuellement).
L'ambition du gouvernement est de « simplifier », « sécuriser », « créer ce mouvement pour l'embauche » dans les PME, notamment les plus petites. La France compte plus de 3 millions de petites et moyennes entreprises (de moins de 250 salariés), qui concentrent près de la moitié de l'emploi salarié. A la fin avril, Pôle Emploi dénombrait 3,536 millions de chômeurs en métropole.