accueil  Accueil / Actualités / Emploi saisonnier : « Woofing et conditions de travail ne font pas bon ménage » (FGA-CFDT)

Emploi saisonnier

« Woofing et conditions de travail ne font pas bon ménage » (FGA-CFDT)

Publié le vendredi 05 juillet 2013 - 15h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'échange de services peut s'assimiler à du « travail illégal », souligne la FGA-CFDT dans un communiqué du 5 juillet 2013.

 

« Le Woofing est un échange de services qui se pratique de plus en plus : un agriculteur vous loge pour vos vacances et, en contrepartie, vous lui donnez quelques heures de votre force de travail », explique la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT).

 

« Si l'idée de faire partager et découvrir les métiers de l'agriculture à des hôtes, notamment ceux de l'agriculture biologique, peut être séduisante... la FGA-CFDT ne peut "cautionner" une contrepartie égale à plusieurs heures de travail par jour ! Cet acte, pour la FGA-CFDT, s'assimile à du travail illégal et est passible des tribunaux. »

 

« La FGA-CFDT œuvre pour que les salariés soient déclarés, que la convention collective locale des salariés de la production agricole ainsi que les conditions de travail et la sécurité au travail sur les exploitations agricoles soient appliquées et respectées. »

 

« C'est dans le secteur du maraîchage et de l'arboriculture, employeur de main-d'œuvre saisonnière importante, que le taux d'accidents du travail est le plus élevé. Qu'adviendrait-il des "woofers" en cas d'accident du travail ? »

 

« La FGA-CFDT ne peut accepter que certains producteurs en agriculture et en agriculture biologique outrepassent le droit du travail », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

RIen que ça ?

vendredi 05 juillet 2013 - 22h24

Vous invitez TOUS LES consommateurs français à faire leur autocritique ?? rien que ça ?? si ça c'est pas de l'humilité...
commentaires agriculteurs

keupkeup
Voir son profil

Et oui.....

vendredi 05 juillet 2013 - 15h53

.....le bio demande beaucoup de main d'oeuvre, ce n'est pas nouveau. Et la maind 'oeuvre en france coute cher. on en revient toujours au même, des politiques et des consommateurs qui veulent du bio, mais qui refusent d'en payer le prix et préfère acheter de la nourriture étrangère pas cher, qui utilise tout ce que l'on a pas le droit ou les moyens d'utiliser en France. J'invite les consommateurs français à faire leur autocritique
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK