La CGT et Force ouvrière (FO) ont annoncé le lancement de leurs campagnes d'été respectives en faveur des travailleurs saisonniers, pour les informer de leurs droits et les aider à les faire respecter.
« Ces initiatives ont pour but de donner un coup de projecteur sur la situation des saisonniers », a affirmé jeudi dans un communiqué la CGT qui estime à « entre 1,5 et 2 millions de contrats » la totalité des emplois saisonniers.
La centrale organise, comme chaque année, trois « caravanes de saisonniers » qui sillonneront le littoral du 2 au 19 juillet en s'arrêtant dans 24 départements. Deux caravanes longeront les côtes, de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Berck (Pas-de-Calais), et une autre partira d'Avignon pour circuler dans les Régions Paca et Languedoc-Roussillon. Les militants de la CGT vont distribuer des livrets d'information sur les droits des saisonniers qui, en « grande majorité, les connaissent mal ou ont des difficultés à les faire reconnaître ».
« Ce sont les seuls salariés en contrat à durée déterminée à être privés de la prime de fin de contrat », affirme la CGT, qui réclame pour eux une telle prime et un déroulement de carrière. Les saisonniers « sont le plus souvent payés au Smic et ne voient ni leur qualification ni leur expérience reconnues », dénonce la centrale.
De son côté, Force ouvrière lance une campagne qui se déroulera tout l'été. Les militants distribueront dans une grande partie des départements un dépliant – « Vous avez des droits ! » – qui recense les droits des saisonniers, notamment en matière de salaires, de jours de repos, d'assurance chômage.
La centrale prévoit une centaine d'actions très diverses : affichage, prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, tournées des plages, permanences spécifiques de juristes.
Les emplois saisonniers sont liés notamment à l'agriculture (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture), au tourisme (activités sportives, hébergement, restauration, etc.) et à ses emplois induits (transports, commerce), et à la fonction publique (animation, musées, offices de tourisme).