accueil  Accueil / Actualités / Emploi : des campagnes en faveur des travailleurs saisonniers

Emploi

Des campagnes en faveur des travailleurs saisonniers

Publié le jeudi 27 juin 2013 - 15h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La CGT et Force ouvrière (FO) ont annoncé le lancement de leurs campagnes d'été respectives en faveur des travailleurs saisonniers, pour les informer de leurs droits et les aider à les faire respecter.

 

« Ces initiatives ont pour but de donner un coup de projecteur sur la situation des saisonniers », a affirmé jeudi dans un communiqué la CGT qui estime à « entre 1,5 et 2 millions de contrats » la totalité des emplois saisonniers.

 

La centrale organise, comme chaque année, trois « caravanes de saisonniers » qui sillonneront le littoral du 2 au 19 juillet en s'arrêtant dans 24 départements. Deux caravanes longeront les côtes, de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Berck (Pas-de-Calais), et une autre partira d'Avignon pour circuler dans les Régions Paca et Languedoc-Roussillon. Les militants de la CGT vont distribuer des livrets d'information sur les droits des saisonniers qui, en « grande majorité, les connaissent mal ou ont des difficultés à les faire reconnaître ».

 

« Ce sont les seuls salariés en contrat à durée déterminée à être privés de la prime de fin de contrat », affirme la CGT, qui réclame pour eux une telle prime et un déroulement de carrière. Les saisonniers « sont le plus souvent payés au Smic et ne voient ni leur qualification ni leur expérience reconnues », dénonce la centrale.

 

De son côté, Force ouvrière lance une campagne qui se déroulera tout l'été. Les militants distribueront dans une grande partie des départements un dépliant – « Vous avez des droits ! » – qui recense les droits des saisonniers, notamment en matière de salaires, de jours de repos, d'assurance chômage.

 

La centrale prévoit une centaine d'actions très diverses : affichage, prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, tournées des plages, permanences spécifiques de juristes.

 

Les emplois saisonniers sont liés notamment à l'agriculture (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture), au tourisme (activités sportives, hébergement, restauration, etc.) et à ses emplois induits (transports, commerce), et à la fonction publique (animation, musées, offices de tourisme).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK