accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : la CGT pour une « mise sous tutelle publique » du groupe

Volaille/Doux

La CGT pour une « mise sous tutelle publique » du groupe

Publié le vendredi 03 août 2012 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT a estimé vendredi qu'une « mise sous tutelle publique » du groupe volailler Doux et la tenue « d'une table ronde nationale » à son sujet « s'imposaient d'urgence ».

 

« La mise sous tutelle publique du groupe Doux et la tenue d'une table ronde nationale s'imposent d'urgence. Rien ne justifie que des milliers d'emplois soient sacrifiés », écrit la FNAF CGT dans un communiqué.

 

« Le plan de continuité adopté par le tribunal » de commerce de Quimper mercredi « engage un démantèlement du groupe, en validant la stratégie de Doux centrée sur les secteurs les plus rentables, l'exportation et les produits élaborés », au détriment du développement industriel avicole français, regrette le syndicat.

 

« Ce qui ne signifie pas, par ailleurs, que ces secteurs seraient exonérés de restructurations et de vagues de licenciements, d'autant que Charles Doux annonce aujourd'hui des investissements pour accroître les exportations, alors qu'il a laissé pendant de longues années se détériorer l'outil de travail », souligne la CGT.

 

Le jugement « est d'autant plus inadmissible », selon le syndicat, « que la consommation de viande de volailles en France reste à un niveau élevé, les importations en représentant 40 %, importations venant notamment du Brésil, pays dans lequel s'était implanté Doux dès 1998 en rachetant l'entreprise Frangosul, repassée aujourd'hui aux mains du Brésilien JBS », rappelle la CGT.

 

Le tribunal de commerce de Quimper a décidé mercredi de maintenir jusqu'au 30 novembre 2012 la période d'observation du groupe Doux, placé en redressement judiciaire le 1er juin 2012, tout en mettant en liquidation le pôle frais, déficitaire, qui emploie 1.700 personnes sur près de 4.200.

 

« La CGT s'est toujours prononcée contre le démantèlement du groupe, que celui-ci soit signé Charles Doux, Sofiprotéol ou autre, catastrophique pour l'emploi et le potentiel industriel avicole national, affaiblissant l'ensemble de la filière avicole française », relève le syndicat.

 

 

Tous les articles sur Doux.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK