Environ 250 personnes (selon les gendarmes) ont manifesté, mercredi matin, pour soutenir les salariés de l'abattoir Doux de Sérent (Morbihan), un atelier du groupe frais du volailler en liquidation judiciaire, pour lequel les offres de reprise doivent être déposées avant le vendredi 10 août.
Les manifestants - des salariés, des élus et des responsables syndicaux - ont participé à une opération escargot depuis l'abattoir jusqu'à la préfecture de Vannes à bord d'une centaine de véhicules, entraînant d'importants embouteillages. Une délégation a été reçue pendant plus d'une heure par le préfet.
« On espère que l'Etat est de notre côté », a confié Myriam Robert, déléguée CFDT, ajoutant que deux visites d'éventuels repreneurs du site avaient eu lieu mardi, sans pouvoir citer les noms, et une autre mercredi pour le groupe Duc.
De son côté, Nadine Hourmant, déléguée centrale FO, a indiqué que son syndicat allait faire appel de la décision du 1er août du tribunal de commerce de Quimper mettant notamment en liquidation le pôle frais du groupe volailler. La CGT avait déjà fait savoir, mercredi matin, qu'elle avait « décidé de travailler à interjeter appel de la décision ». Cet appel, qui doit être formulé avant le 13 août, n'est toutefois pas suspensif.
L'abattoir de Sérent emploie 175 salariés.
Mardi 7 août, des syndicalistes de l'abattoir Doux de Pleucadeuc, qui fait également partie du pôle frais du volailler breton, avaient été reçus en préfecture de Vannes pour exprimer leurs « inquiétudes ».