accueil  Accueil / Actualités / Doux : CGT et FO de Châteaulin font appel de la liquidation

Doux

CGT et FO de Châteaulin font appel de la liquidation

Publié le mardi 14 août 2012 - 10h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les élus CGT et FO du comité d'entreprise (CE) du site Doux de Châteaulin (Finistère) ont interjeté appel, lundi, du jugement du 1er août du tribunal de commerce de Quimper ayant notamment liquidé le pôle frais du volailler breton, menaçant près d'un millier de salariés.

 

L'appel a été formulé au nom du CE par lettre recommandée auprès de la cour d'appel de Rennes qui examinera la validité de la procédure. Il est non-suspensif du jugement qui comprend également le maintien de la période d'observation pour les autres sociétés du groupe jusqu'au 30 novembre, selon une source judiciaire.

 

« C'était important de le faire au moins pour le principe et pour montrer notre désaccord sur ce qui s'est passé depuis quelques mois. Ceux qui ne sont repris par personne ont beaucoup de soucis et sont très nombreux », a commenté Véronique Rives, représentante CGT au CE. « Même dans le plan de continuation, on ne sait pas de quoi demain sera fait », a-t-elle ajouté.

 

De son côté, Nadine Hourmant, secrétaire FO du CE de Châteaulin, site abritant le siège du leader européen de la volaille, a indiqué ne pas être « satisfaite sur le volet social ». « Quand on voit comment ça se passe pour le pôle frais, qui nous dit qu'on sera là encore au 1er décembre ? On n'a aucune garantie, aucune visibilité, il y a beaucoup trop d'inquiétude par rapport à notre devenir professionnel ».

 

Le jugement du 1er août donnait dix jours à d'éventuels repreneurs du pôle frais de Doux pour se faire connaître. Cinq offres sérieuses de reprise partielle, ainsi qu'une sixième offre irrecevable en l'état, ont été déposées vendredi dernier, menaçant plus d'un millier d'emplois sur 1.700. Les syndicats CGT du groupe Doux ont déploré « le processus de dépeçage du groupe », FO « un massacre », et la CFDT des offres « a minima ».

 

Les groupes Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiprotéol) associé à Duc, Axéréal, LDC et Tallec ont déposé des offres séparées de reprise partielle portant sur les sites de Clémont (Cher), Sérent (Morbihan), Laval (Mayenne), Boynes (Loiret) et Amilly (Loiret).

 

L'abattoir de Blancafort, dans le Cher (244 emplois), l'un des grands sites du pôle frais de Doux, déficitaire, n'a en revanche fait l'objet d'aucune proposition.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK