Depuis le 1er juillet, le suivi de l'information sur la chaîne alimentaire (ICA), mis en place par l'arrêté du 14 novembre 2012, est entré en application. L'objectif est de transmettre l'ensemble des informations sanitaires d'un animal avant sa venue à l'abattoir.
C'est l'occasion, pour le ministère de l'Agriculture, de faire le point, dans une note de service du 3 juillet, sur la période « test » mise en place en mars et en avril afin d'accompagner le dispositif. Un échantillon de 22 abattoirs des filières bovine, ovine et porcine a constaté que le taux de signalement des ICA était faible. En mars, 21 % des 10.048 bovins avaient une ICA correctement renseignée, contre 51 % des 286.864 porcs abattus le même mois.
Le ministère de l'Agriculture explique cette lente progression par une campagne de communication trop récente, et par la présence sur le terrain de nombreux anciens documents d'accompagnement sur lesquels les ICA n'apparaissent pas. Désormais, les animaux en partance d'un élevage doivent obligatoirement être accompagnés d'une ICA.
A télécharger :