Agir pour l'environnement et vingt-trois partenaires lancent une campagne de mobilisation intitulée « Elevage industriel : tous victimes ». A deux jours de la manifestation de la FNSEA à Paris pour soutenir l'élevage, ces associations invitent les citoyens à interpeller les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie.
« Alors que dimanche prochain, les syndicats agricoles majoritaires vont se faire entendre bruyamment pour une "journée de l'élevage français" soutenant des modèles établis pourtant majoritairement industriels, alors que la France vient d'être condamnée par la Cour de justice européenne pour manquements dans le cadre de la directive nitrates, en plein retour des algues vertes en Bretagne, et face à une demande (des citoyens), inquiets des dérives de l'industrie de la viande », ces associations à travers cette campagne ouverte jusqu'à la fin de l'année, militent pour que nos ministres favorisent un élevage « plus respectueux du bien-être des animaux, des humains et de l'environnement ».
Les vingt-quatre associations demandent aux ministres de prendre des mesures afin de permettre la restauration de la qualité des eaux, en abrogeant et modifiant les assouplissements relatifs aux pollutions agricoles et aux extensions d'élevage.
Pour en savoir plus, télécharger le pdf.
manque des invités
samedi 22 juin 2013 - 11h55
Ce serait intéressant que ces associations invitent des représentants des syndicats des abattoirs Gad, par exemple, qu 'ils leur expliquent pourquoi il faut réduire la production (leur véritable objectif, ne soyons pas naïfs), quitte à fermer ces abattoirs et envoyer des centaines de personnes chez pôle emploi. La discussion risquerait d'être instructive et animée...Mais je doute qu'ils le fassent, tellement englués dans leur idéologie.