accueil  Accueil / Actualités / Elevage/Loi d'avenir : des aides pourraient être modulées en fonction de l’organisation des producteurs

Elevage/Loi d'avenir

Des aides pourraient être modulées en fonction de l’organisation des producteurs

Publié le jeudi 27 juin 2013 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Peut-on envisager de subordonner une fraction des aides économiques nationales ou européennes au regroupement des producteurs ? » C'est la question que Bernadette Bourzai, la présidente de la mission sur la filière de la viande en France et en Europe, mise en place au Sénat à la demande du groupe centriste, a posé à Jean-Guillaume Bretenoux, le conseiller technique de Stéphane Le Foll en charge des productions animales et de l'agroalimentaire. Réponse : « C'est quelque chose qu'on envisage dans le cadre de la loi d'avenir pour moduler les aides. Il y a un travail législatif à faire. »

 

Le conseiller du ministre a d'abord précisé qu'il n'est aujourd'hui pas possible de moduler une aide à l'investissement en fonction du degré d'organisation économique des producteurs. Il a poursuivi en ajoutant que, « pour lier [une aide, NDLR] à l'organisation économique, ce doit être une véritable organisation économique, et que cela ait un sens. Après, c'est à doser en fonction des organisations économiques. On a connu, dans certains secteurs qui liaient les aides aux organisations de producteurs, des organisations qui étaient un peu des coquilles vides. »

 

Jean-Guillaume Bretenoux a ensuite repris le cas de la prime complémentaire ovine attribuée aux éleveurs engagés dans une démarche de contractualisation. « Cela a permis de bien organiser le secteur, de renforcer l'organisation économique, assure-t-il. On s'est rendu compte que la plupart des gens, pour accéder à cette petite surprime de 3 euros, qui pouvait paraître un peu anecdotique, ont fait l'effort de s'organiser et que ça a beaucoup aidé la filière dans une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. » Ces 3 euros représentent tout de même plus de 10 % de la prime ovine de base.

 

Le ministère s'interroge, dans le cas où il créerait une prime à l'engraissement des jeunes bovins, sur l'intérêt de la lier à une démarche contractuelle. « Il y a eu un accord sur la contractualisation passé à la fin de mai dans la filière bovine, rappelle Jean-Guillaume Bretenoux. [...] Un critère de contractualisation [...] permettrait de s'assurer qu'un animal est engraissé avec un débouché. Ce serait un cercle vertueux. C'est quelque chose qu'on a en tête mais qui se décline plus ou moins bien selon les secteurs, si on est sur de l'exportation ou sur le marché national, de la capacité qu'on a à organiser... »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK