accueil  Accueil / Actualités / Lait/Réforme de la Pac : « Il faut une prime significative à la vache laitière » (FNPL)

Lait/Réforme de la Pac

« Il faut une prime significative à la vache laitière » (FNPL)

Publié le vendredi 05 juillet 2013 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Troupeau de vaches dans une prairie en bordure de laquelle passe un camion de lait. Photo : S. Leitenberger
Troupeau de vaches dans une prairie en bordure de laquelle passe un camion de lait. Photo : S. Leitenberger

L'enveloppe d'aides couplées prévue dans le cadre de la réforme de la Pac « doit absolument permettre la mise en place d'une prime significative à la vache laitière », réaffirme la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué du 5 juillet 2013.

 

« La publication des comptes de l'agriculture confirme que les éleveurs laitiers se situent très en dessous de la moyenne des revenus agricoles. Parallèlement, la réforme de la politique agricole commune pourrait amputer de moitié ce revenu déjà trop faible. »

 

« Pourtant, l'élevage laitier est le garant d'espaces ruraux vivants d'un point de vue économique et social. Cette production est fortement pourvoyeuse d'emplois. En queue de peloton des revenus agricoles malgré une charge de travail importante, trop de producteurs de lait abandonnent aujourd'hui l'élevage pour se tourner vers des productions plus rentables. »

 

« Le ministre de l'Agriculture a assuré, le 26 juin, que, dans la déclinaison nationale de la Pac, "la priorité sera une redistribution des aides en faveur de l'élevage et de l'emploi". A ce titre, la revalorisation de l'ICHN réclamée par la FNPL va dans le bons sens. »

 

« Pour Stéphane Le Foll, "certaines productions ont besoin de plus d'aides que d'autres". Pour la FNPL, l'élevage laitier fait évidemment partie de ces productions. Tous les producteurs de lait doivent pouvoir continuer à être éleveurs demain. Il faudra, pour cela, utiliser tous les outils à notre disposition pour l'application nationale de la Pac afin de trouver les rééquilibrages nécessaires. »

 

« En particulier, la mise en place d'un paiement redistributif et le couplage constitue des outils majeurs. L'enveloppe des 13 % de couplage doit absolument permettre la mise en place d'une prime significative à la vache laitière dans le dispositif. Celle des 2 % supplémentaires, destinée à soutenir le développement de l'autonomie fourragère en protéines, doit pouvoir être fléchée pour les élevages laitiers. »

 

« Les producteurs de lait français ne pourront pas payer, seuls, la note d'une Pac encore trop injuste. L'application nationale de cette politique doit permettre de faire bouger les lignes en leur faveur », conclut la FNPL.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

FNPL =mendiants

mardi 09 juillet 2013 - 11h12

IL faut arrêter de réclamer des primes à tout bouts de champs , mais battez vous plutôt pour des prix rémunérateurs en regard du travail des paysans , vous donnerez au moins une meilleure image du monde paysan , nous ne sommes pas des mendiants ! nous voulons vivre de notre travail et en être fiers , tout les métiers de l'élevage doivent œuvrer dans le même sens , et non en tirant chacun de son côté , nous devons rester tous solidaires en ne laissant personne sur le bord de la route ,ne sommes nous pas TOUS DES PAYSANS ???? tout syndicats et tendances réunis !!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

blabla

lundi 08 juillet 2013 - 14h07

pendant les discussions de personne a cravate beaucoup d'eleveurs comptent et recomptent le compte reste toujours negatif donc il n'y a plus qu'à vendre les vaches Car comment boucher le trou bancaire aves le salaire de la peur une culture mais catastrophique car aprés le trop d'eau on est deja dans le manque car le mais n'a fait aucune racines crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

PRIME...PRIME..

samedi 06 juillet 2013 - 23h33

ET POURQUOI PAS SE BATTRE POUR DES PRIX PLUTOT QUE DE TOMBER DANS LA SUBVENTIONNITE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

et les éleveurs de viande

samedi 06 juillet 2013 - 10h09

Les éleveurs laitiers ne sont pas ceux "En queue de peloton des revenus agricoles" et c'est un éleveur laitier qui me l'a dit! Les éleveurs de bovins viande peinent depuis des années et tout le monde trouve ça normal. Je ne nie en rien le travail fait par les laitiers et je pense que chacun merite de gagner dignement sa vie. Par contre, pleurnicher sur son sort en disant que c'est leur droit d'avoir plus d'aides, non! Moi aussi, j'espère que je suis un des " garant[s] d'espaces ruraux vivants ". C'est en travaillant ensemble et en essayant d'aider tout le monde de vivre dignement de son travail que nous avançerons et non en essayant de mettre la main sur un maximum d'argent pour un seul groupe au détriment des autres.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK