« Un outil qui fait passer des messages pédagogiques de manière ludique ». Voilà ce qu'est le jeu « Remplace-moi si tu peux » présenté le 20 mai 2015 lors d'une conférence de presse par Julien Marre, président de Service de remplacement.
A la suite d'une étude réalisée entre 2009 et 2013, « nous avons constaté que si l'exploitant est polyvalent et exerce plusieurs métiers, le management lui fait souvent défaut. D'où l'idée de ce jeu, dont l'objectif est de lui permettre de se préparer à la venue d'un agent extérieur sur l'exploitation et à devenir acteur du management ». Une idée qui a déjà eu du succès car elle a permis à Service de remplacement de faire partie des lauréats de l'appel d'offres « Formation et innovation » lancé par Vivea.
Le jeu, accessible à tous sur www.servicederemplacement.fr, propose de gérer le remplacement d'un agriculteur, via des situations concrètes, directement inspirées de situations réelles. A chaque étape, le joueur fait des choix qui ont des conséquences pour la suite du jeu. Tous les moments clefs du remplacement sont traités : l'accueil, la préparation, la transmission des consignes de travail et de sécurité, ainsi que le retour sur expérience. L'objectif étant d'appréhender trois thèmes phares du remplacement : le droit du travail, le management et la délégation de confiance.