Le groupe Doux a réglé 50 % de la créance d'aviculteurs de Vendée.
Les 109 adhérents de l'association des producteurs Doux Chantonnay (originaires de la Vendée mais aussi de la Charente-Maritime, du Morbihan et du Maine-et-Loire) avaient menacé, le 19 septembre 2012, de ne plus mettre en place de poussins à compter du 1er octobre. Ils voulaient s'assurer que le Groupe Doux respecte la promesse faite, le 1er août au tribunal de commerce de Quimper, de payer 50 % des créances des éleveurs avant le 30 septembre.
D'après Joël Limouzin, président de la FRSEA des Pays de la Loire, les éleveurs ont commencé à recevoir leur chèque. Les sommes versées proviennent pour 36 % de la vente du pôle des produits frais et pour 14 % du fonds de roulement de l'entreprise Doux.
En attendant la confirmation de ces versements chez tous les éleveurs, le débat est déjà âpre sur les 50 % à suivre : le plan de continuation prévoiera-t-il un remboursement étalé sur 10 ans ? Ou bien cette créance sera-t-elle transformée en capital ? Comment sera entendue la voix des éleveurs qui demandent le remboursement à 100 % de leur créance ?
Réponse peut-être le 9 octobre 2012, date d'examen, par le tribunal de commerce de Quimper, du respect du plan de continuation proposé par Doux.