« Améliorer le conseil et l'accompagnement des agriculteurs afin de favoriser le développement de systèmes de cultures plus résistants à la sécheresse s'appuyant sur des techniques agricoles économes en eau : choix de variétés et d'assolements, modes d'irrigation (pivots par exemple) et stockage de la ressource. » Telle est la première proposition du Centre d'analyse stratégique, institution placée auprès du Premier ministre, dans sa note parue le 3 avril 2013 pour une gestion durable de l'eau en France à l'horizon de 2030.
Les deux autres propositions concernent les collectivités locales, afin de réduire les fuites dans les réseaux et le gaspillage d'eau potable, et la sécurisation de l'approvisionnement pour les zones à risque. En effet, certaines régions françaises, qui connaissent déjà un déficit chronique comme les bassins Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée, pourraient subir des tensions plus prononcées à l'horizon de 2030.
Téléchargez le volet 2 et le volet 3.
Dans le bassin Seine-Normandie, qui présente déjà des zones en déséquilibre (eau potable pour l'Ile-de-France et irrigation dans la Beauce), « les projections montrent que le changement climatique devrait aggraver » cette situation. L'alimentation de la région francilienne « pourrait ainsi devenir préoccupante d'ici à 2030 ».
Dans le bassin Adour-Garonne, les problèmes sont concentrés dans les plaines, densément peuplées et lieux de cultures gourmandes en eau (surtout le maïs). Or, une forte croissance démographique y est prévue (+ 1 million en 2050) tandis que la Garonne devrait voir son débit diminuer de 20 à 40 % en période d'étiage d'ici là d'ici à 2050.
Quant au Rhône, le fleuve français le plus puissant mais aussi un axe fortement sollicité (production énergétique, irrigation, industries, eau potable, navigation), « sa capacité future à satisfaire tous les usages » est en question. Le débit moyen annuel du Rhône d'ici à 2050 pourrait ainsi baisser de 14 à 36 %, selon cette étude.
qui veut tuer son chien ....
jeudi 04 avril 2013 - 18h56
l'agriculture, en Ile de France, represente 8% de l'eau consommée. 8% seulement. la SEULE Raffinerie de Grandpuits consomme elle aussi 8%. cela signifie que les autres industries, et les quidam, consomment 84% de l'eau. faire 10% d'economie sur l'eau agricole, cela ne represente que 0.8%, mais 10% sur la consommation des ménages et industries, cela fait 8.4%, soit 100% de la consommation agricole. alors, mesdaqmes et messieurs les ecolos, arretez de laver vos bagnoles, d'arroser vos pelouses, et vous verrez que finalement, l'economie rentable, elle est là, devant vous.