Les chambres d'agriculture ont organisé le 17 juin une journée nationale d'échanges sur les projets de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage). Les Sdage 2016-2021 sont en cours d'élaboration dans les différents bassins versants.
A l'issue de de cette journée, les chambres d'agriculture et les organisations agricoles que sont la FNSEA, Coop de France, Jeunes Agriculteurs et Irrigants de France ont rédigé une note commune. Ils y dénoncent les réglementations supplémentaires que feraient porter les Sdage sur les exploitants agricoles.
Pour les acteurs de la politique de l'eau, « les états des lieux manquent de validation scientifique, de données de terrain et sont parfois opaques et partiels ». Ils dénoncent la « réécriture des cinquièmes programmes d'action nitrates, la sanctuarisation des têtes de bassin, la fixation de niveau de compensation des zones humides à atteindre, des contraintes démesurées pour la protection des eaux littorales ou encore une approche restrictive des prélèvements d'eau pour l'irrigation et le stockage » et demandent « que la fixation des objectifs de bon état des masses d'eau s'appuie sur une véritable analyse coûts-bénéfices. »
Enfin, ils appellent à l'adaptation de libertés régionales dans la rédaction des projets du Sdage prenant en compte le contexte pédoclimatique de chaque bassin et demandent l'intégration d'une indemnisation des agriculteurs qui s'engagent.