Faisant suite à l'appel national à manifester de la FNSEA, les FDSEA Ile-de-France (IDF), Oise et Seine-et-Marne ainsi que les Jeunes Agriculteurs se sont retrouvés sur la place de la Concorde, mardi à l'aube, afin d'afficher leur mécontentement.
Rassemblement d'agriculteurs sur la place de la Concorde.
Alors que la loi d'avenir sur l'agriculture est examinée ce mardi en commission à l'Assemblée nationale, ils dénoncent un trop-plein de contraintes les empêchant de travailler. Les syndicats ont notamment en ligne de mire le projet d'interdiction des épandages à moins de 200 mètres des lieux sensibles (écoles, hôpitaux...).
Pour Damien Greffin, président de la FDSEA IDF, les agriculteurs ne veulent plus de « la surenchère administrative et de l'empilement normatif en France » qui, selon lui, les rendent moins compétitifs.
De nombreux manifestants appuyaient leur message par des pancartes affichant « Laissez-nous travailler pour manger français demain ».
A la fin du rassemblement, les participants se sont couverts la tête d'un sachet vert pour exprimer la situation d'étouffement dans laquelle ils se trouvent actuellement.