Le niveau des nappes d'eau souterraines au 1er août 2014 est le plus souvent normal ou excédentaire, a indiqué lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
« Plus des deux tiers des réservoirs (78 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Pour plusieurs secteurs, la situation est favorable (niveau supérieur à la normale), notamment sur la plus grande partie du bassin Adour-Garonne, à l'ouest du bassin Loire-Bretagne, dans la vallée du Rhône, au nord de l'Alsace ou dans le bassin Artois-Picardie », précise le BRGM dans un communiqué du 18 août.
« La situation des nappes en cette période estivale est liée à des précipitations normales voire au-dessus des normales sur l'ouest du territoire depuis septembre 2013. Quelques secteurs présentent une situation plus nuancée, à l'image des aquifères alluviaux du Languedoc-Roussillon ou des nappes des régions Champagne et Lorraine. »
« La baisse très généralisée des niveaux affichée le mois dernier s'atténue ce mois-ci et on passe de 68 % de points en baisse fin juin à 57 % de points en baisse fin juillet. On se situe ainsi, en ce milieu d'été, au début de la période de bascule entre les basses eaux et une reprise de la recharge des nappes. On note fin juillet une proportion invariante de points qui restent stables (25 %) par rapport au mois dernier et un nombre de points en hausse qui s'accroît (18 % fin juillet pour seulement 8 % fin juin). Cette situation n'est pas exceptionnelle pour la saison bien que plus précoce que les années passées », souligne encore le BRGM.
A télécharger : L'état des nappes au 1er août (BRGM)