L’AMRF (Association des maires ruraux de France) se réjouit, mardi dans un communiqué, que l’Etat consacre 50 millions d’euros dans le cadre du plan de relance en faveur de l’équipement numérique des écoles rurales.
«Le ministre a rendu une très bonne copie: ce financement constitue une avancée importante contre la fracture numérique qui pèse en permanence sur nos communes», a déclaré le président de l’association, Vanik Berberian, à l’occasion de la signature de la convention qui lie le ministère de l’Education nationale et l’AMRF pour le programme «Ecoles numériques rurales».
«L’intérêt de cette importante dotation ne porte pas seulement sur la dimension économique immédiate que vise le plan de relance, mais il permet de doter 5.000 écoles rurales de moins de 2.000 habitants, d’un outil pédagogique devenu aujourd’hui de première nécessité et que les communes n’ont pas toujours les moyens de financer, a-t-il ajouté.
Les maires ruraux rappellent à nouveau que l'internet, s’il ne résout pas tout, «notamment la douloureuse question des effectifs dans les classes et les suppressions de postes, est une excellente réponse à l’enclavement des territoires ruraux et que la généralisation du très haut débit en France est un besoin vital».
L’AMRF a mis en place un site internet spécialement consacré à cette opération. Il a pour vocation d’aider les maires ruraux qui souhaitent bénéficier de l’aide de l’Etat pour équiper leur école: http://ecolesnumeriques.amrf.fr
Ce site sera en ligne le mercredi 1er avril.