accueil  Accueil / Actualités / Ecophyto 2 : les recommandations de la Fondation Nicolas Hulot

Ecophyto 2

Les recommandations de la Fondation Nicolas Hulot

Publié le mardi 27 janvier 2015 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelques jours avant l'annonce par Stéphane Le Foll des futures orientations du plan Ecophyto, la Fondation Nicolas Hulot a souhaité donner son analyse, mardi devant la presse.

 

L'association fait, elle aussi, un constat d'échec du premier plan. Selon elle, certaines mesures devraient être vraisemblablement annoncées mais ne seront toutefois pas suffisantes. Il s'agit de maintenir le cap d'une réduction de 50 % des pesticides d'ici à 2025, de développer le biocontrôle, l'agroéquipement, de renforcer les fermes Dephy ainsi que les certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP).

 

D'autres mesures seraient encore en cours d'arbitrage comme la reconnaissance des maladies professionnelles, une campagne nationale d'information sur les dangers des pesticides, une fiscalité à accentuer et l'élargissement de l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes.

 

Sur ce dernier point, la Fondation Nicolas Hulot attend que Stéphane Le Foll dévoile un calendrier précis de ce que la France va décider à propos de ces questions. L'association souhaite en effet que l'interdiction des néonicotinoïdes soit généralisée à toutes les cultures, les types de traitement mais aussi à tous les produits concernés.

 

 

L'arme fiscale

 

Concernant les outils fiscaux, elle estime que la taxe sur la vente des produits phytosanitaires et la redevance pour pollutions diffuses doivent être soutenues et amplifiées. « Les fonds dégagés devront soutenir les démarches vertueuses tant du côté des agriculteurs que des projets de territoires (comme la prime nationale pour la restauration collective) », ajoute le porte-parole, Matthieu Orphelin.

 

Trois mesures essentielles ne seraient, selon la fondation, pour l'instant pas retenues. Il s'agit en premier lieu du copilotage agriculture-écologie, pour assurer une coordination des politiques publiques. La séparation de la vente et du conseil, absente du rapport, serait pour l'association également une mesure efficace.

 

Enfin, elle estime qu'il serait nécessaire d'intégrer des critères environnementaux dans les signes officiels de qualité. Sur la restauration collective par exemple, la fondation souhaiterait, en plus de développer l'offre en produits bio locaux, développer la demande grâce à une prime nationale aux cantines finançant leur besoin d'investissements dans la transformation de produits bruts ou l'accompagnement dans les démarches vertueuses.

 

 

A télécharger :

 

C.Fr.


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 28 janvier 2015 - 15h44

De toutes façons si ça continue le problème ne se posera plus parcequ'on aura tous fait faillite; ne resteront en France que les agriculteurs "poètes" qui seront incapables de produire assez pour nourrir tout le monde. Dépendance aux importations et flambée des prix garantie. Quand à ce Hulot, s'il sait gagner plein de fric, il est nul en agriculture et l'écouter serait une grave erreur.

Titre

mercredi 28 janvier 2015 - 10h43

c'est un emmerdeur qui prend l'avion tout les jours et ce dit ecolo ecolo rigolo voila
commentaires agriculteurs

barinne
Voir son profil

les ecolos

mercredi 28 janvier 2015 - 10h08

ils represantent 1% de la population et vont faire creuvé 99% des autre
commentaires agriculteurs

sapin14
Voir son profil

céouf

mardi 27 janvier 2015 - 22h47

comment le premier quidam venu , créé son lobbye et à des idées sur tout ... peut etre faudrait il presenter des faits , des dossiers ..quid des produits alimentaires importés ? eh tiens on ne parle plus des nitrates ...dont tout le monde s'aperçoit que la prétendue nocivité était une vaste fumisterie..
commentaires agriculteurs

jolfranc@yahoo.fr
Voir son profil

Titre

mardi 27 janvier 2015 - 19h18

* Message Non non Mr Hulot n'a fait ni médecine ni ENA C'est le type qui fait des reportages écolo via des hélicoptères qui fait des conférences en se déplaçant par avion... tout ce qui est nocif au niveau bilan carbone Je n'ai rien contre vous Mr Hulot bien au contraire Mais Mr Hulot , investissez vos gains de conférences dans une exploitation agricole et mettez en pratique vos recommandations sur votre ferme pilote bio et démontrez nous le bilan écologique et financier de votre ferme réelle Avec une ferme virtuelle on fait de belles choses , mais la réalité du terrain montre autre chose !!!! Combien d'exploitation agricole bio et maraîchères bio vivent avec le RSA ? Si on vit correctement avec votre démarche je vous suis tout de suite -Si c'est pour nourrir une poignée de "bobo écolo ayant une aisance financière" en rémunérant leurs cerfs paysans au RSA ... je ne suis pas d'accord !!!! -et encore moins si on nous oblige toutes ces contraintes environnementales sur la ferme France et que les importions , dites de l'agriculture conventionnelle , feront qu'en France nous ne serons pas compétitif devant ces productions agricole d'import C'est déjà le cas pour l'industrie et le bio français que je sache
commentaires agriculteurs

francois.cordelle@wanadoo.fr
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK