« S'il y a un échec du premier plan Ecophyto, c'est parce que personne ne s'est demandé si les modèles de production pouvaient supporter une réduction des phytos de 50 % », a expliqué Stéphane Le Foll, le 30 janvier 2015 à Paris lors de la conférence sur « L'an 1 de l'agroécologie ».
L'objectif du nouveau plan Ecophyto est donc d'accompagner l'ensemble des acteurs, et en particulier les agriculteurs, vers un changement de modèle, avec un projet global systémique visant à réduire l'utilisation des phytos de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025.
Le calendrier a donc été réajusté et l'aspect qualitatif renforcé : « Les usages et les impacts des phytos sont liés et la baisse des premiers réduit les impacts », a expliqué le ministre.
Un dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytosaintaires (CEPP) va être mis en place avec l'obligation pour les distributeurs de réduire de 20 % le nombre de doses utilisées sur cinq ans.
Les propositions du rapport du député Dominique Potier, remis le 23 décembre 2014, ont donc été suivies par Stéphane Le Foll pour lancer la deuxième version du plan Ecophyto.
Afin de faire un état des lieux des pratiques agroécologiques sur son exploitation, l'agriculteur pourra bientôt utiliser un outil de diagnostic. Testé auprès de 500 exploitations jusqu'en mars, l'outil de diagnostic agroécologique sera disponible sur internet pour tous, au deuxième trimestre de 2015. Cet outil proposera des pistes de progrès concernant notamment les pratiques agronomiques et les performances économiques.
bravo le foll
samedi 07 février 2015 - 18h25
faut bien les reduires ces pesticides qui nous empoisonnent,faut pas etre borné et continué à mettre à sauce dans les champs sans ce soucier de l'environnement,beaucoup on peur d'apres les commentaires,mais le foll à bien raison car si on laisse le choix aux agri,rien ne sera reduit.peut etre qu'un prix du blé un peu plu bas et des pesticides plus cheres çà marchera...oui je sais ils y en n'a qui se fachent deja....mais on vas dans ce sens...le desherbage mecanique à de l'avenir mais faut savoir le faire et surtout ne pas voir en grand car c'est pas compatible...bravo le foll (en tant qu'agri qui pense à l'avenir et ce qu'on laissera à nos enfants),ne soyer pas borné