accueil  Accueil / Actualités / Ecophyto R&D : Orama veut des « solutions réalistes », les indutriels des phytos sont prudents, les écologistes satisfaits

Ecophyto R&D

Orama veut des « solutions réalistes », les indutriels des phytos sont prudents, les écologistes satisfaits

Publié le vendredi 29 janvier 2010 - 16h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les résultats de l'étude Ecophyto R&D sur la réduction de l'usage des pesticides présentés jeudi par l'Inra a suscité des réactions contrastées de la part des agriculteurs, de l'industrie phytosanitaire et des écologistes.

 

Le plan Ecophyto 2018 lancé par le gouvernement à la suite du Grenelle de l'environnement vise à réduire, si possible de moitié l'usage de produits phyto d'ici à 2018. L'Inra a présenté les résultats de l'étude Ecophyto R&D qui a porté notamment sur différents itinéraires culturaux.

 

Pour l'union des grandes cultures, Orama, « la recherche doit fournir des solutions réalistes ». La quasi-totalité des scénarios présentés par l'Inra « aboutissent à une diminution de la production », constate l'organisation syndicale.

 

« Même limitée, à 6 % par exemple, dans l’hypothèse intermédiaire de 30 % de réduction des pesticides, une régression des récoltes françaises serait contraire à l’objectif de produire plus assigné à l’agriculture par les pouvoirs publics conjointement à celui de produire mieux », estime-t-elle.

 

« La diminution de la production ne peut être une tendance à prendre face aux enjeux globaux de la sécurité alimentaire et du développement des matières premières durables », insiste Orama.

 

« En même temps que les exploitations doivent continuer à améliorer leurs pratiques, la recherche doit poursuivre ses efforts pour apporter des solutions répondant véritablement à la commande des pouvoirs publics : produire plus et mieux », conclut-elle.

 

La Confédération paysanne affirme, quant à elle, que « la réduction de l’utilisation des phytosanitaires ne peut pas être subie comme une contrainte mais comme un enjeu à relever ». Elle souligne que les produits phytosanitaires ont « des effets pervers » pour la santé des utilisateurs, la santé humaine et animale, la qualité des produits et l'environnement.

 

L'organisation écologiste France Nature Environnement s'est « félicitée » des résultats du rapport Ecophyto R&D.

 

« L'objectif de réduction de 50 % du recours aux pesticides est plus que jamais d'actualité, à condition de faire évoluer en profondeur les systèmes agricoles. Dès à présent, une baisse de 30 % est possible sans bouleversement majeur des systèmes de production », affirme-t-elle.

 

L'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) se montre prudente. Elle souhaite notamment « s’assurer de la solidité scientifique et de la représentativité de ces premiers résultats Ecophyto R&D ».

 

Elle « tient également à revenir sur l’objectif de réduction chiffré et arbitraire (-50 %, -25 % ou -20 %...) qui ne prend pas en compte par exemple la dépendance des activités agricoles aux conditions climatiques ». L’UIPP propose ainsi « de prendre rendez-vous en 2014 pour faire un point intermédiaire avant 2018 et étudier les conséquences d’une telle mesure sur la qualité des récoltes, les revenus agricoles et les prix des denrées ».

 

En outre, les industriels suggèrent « que les indicateurs d’utilisation des produits phytopharmaceutiques actuels, prévus dans le plan Ecophyto 2018, soient complétés par des indicateurs d’impact destinés à réduire les risques pour les utilisateurs et l’environnement ».

 

 

Lire également :

Pesticides : une réduction de 20 % est possible sans bouleversement (Ecophyto R&D)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK