L'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) « se félicite de la décision du gouvernement de suspendre la mise en application de l'écotaxe poids lourds, initialement prévue au 1er janvier 2014 ».
« Cependant, l'interprofession ne peut envisager que cette taxe supplémentaire soit maintenue et réitère sa demande d'en exonérer la filière du bétail et de la viande. Confrontée à une crise économique sans précédent, cette dernière n'est pas en mesure de subir cette nouvelle réglementation ; elle n'est prête ni matériellement ni économiquement à pouvoir l'assumer », souligne Interbev dans un communiqué du 29 octobre 2013.
Pour Dominique Langlois, président d'Interbev, « la décision du gouvernement de suspendre l'écotaxe sur les poids-lourds marque une volonté d'établir un temps de dialogue supplémentaire et indispensable avec les professionnels des filières agricoles et agroalimentaires, ce que nous saluons. »
« Dans un contexte économique aussi grave que celui que traverse actuellement ce secteur et touchant tous les maillons professionnels de la filière du bétail et de la viande que je représente, il n'est en effet pas envisageable de supporter une nouvelle taxe. Afin de maintenir la survie de nos filières, la priorité doit être mise aujourd'hui sur deux axes : améliorer la compétitivité des entreprises et relancer la production de viande en France », conclut le communiqué.