La Fédération nationale Entrepreneurs des territoires (FNEDT) « salue la suspension de l'écotaxe sur les poids-lourds, dont la mise en place était prévue pour le début de 2014, mais conserve ses craintes face au nouveau dispositif de taxation à venir ».
« Cela s'ajoute à de nombreuses modifications d'ordre fiscal et social à venir pour la rentrée de 2014 », pressent Gérard Napias, président de la FNEDT, avant d'ajouter, dans un communiqué du 30 octobre 2013, « qu'il s'agit bien entendu d'une suspension et non d'une suppression de l'écotaxe ! »
« En effet, de nombreux entrepreneurs de travaux possèdent un, voire plusieurs poids-lourds. Il s'agit pour eux d'un outil indispensable pour mettre en place les chantiers. Les machines du type abatteuse et pelleteuse par exemple ne sont pas autorisées à se déplacer sur route, le recours à un porte-char est donc obligatoire. »
« Malheureusement, la répercussion de cette taxe qui est calculée au kilomètre ne pourra pas se faire sur le prix global de la prestation car la concurrence est très soutenue dans le secteur de la prestation de travaux. Ce sera donc l'entrepreneur qui supportera cette charge supplémentaire, et ce alors que les marges ne cessent de diminuer », déplore Gérard Napias.
La FNEDT « demande de ne pas pénaliser l'activité des très petites entreprises ayant recours à ce type de véhicule pour le déplacement de leurs outils de travail et la mise en place des chantiers. »