La Commission européenne a adopté son « paquet Élargissement », qui présente son évaluation annuelle du programme d'élargissement de l'Union européenne. Cet ensemble de documents expose l'état d'avancement des préparatifs, souligne les défis qui se profilent à l'horizon et montre la voie à suivre pour les Balkans occidentaux (candidature en 2004), la Turquie (candidature en 1987) et l'Islande (candidature en 2009).
Les négociations avec la Croatie (candidature en 2003) sont entrées dans leur phase finale, tandis que celles avec la Turquie progressent, quoique lentement. Les négociations d'adhésion avec l'Islande ont débuté et la demande d'adhésion à l'UE de la Serbie (candidature en 2009) est en cours d'examen.
La Commission propose d'accorder le statut de pays candidat au Monténégro (candidature en 2008) et recommande d'ouvrir des négociations d'adhésion avec le Monténégro et l'Albanie (candidature en 2009) dès que ces pays auront respecté un certain nombre de priorités clés énumérées dans les avis. La porte s'est également entrouverte pour la Bosnie-Herzégovine (pas de demande officielle) et le Kosovo (pas de demande officielle)
Concrètement, les citoyens albanais et de la Bosnie-Herzégovine seront bientôt en mesure de voyager dans l'UE sans visa. La Serbie, le Monténégro et l'ancienne République yougoslave de Macédoine bénéficient déjà du régime d'exemption de visa depuis l'année dernière. Dans l'ensemble des pays visés par l'élargissement, de nombreuses économies sont en train de se renforcer malgré la crise mondiale, la protection des droits de l'homme et le respect des libertés fondamentales se rapprochent des niveaux en vigueur dans l'UE, et la coopération régionale connaît des avancées significatives.