Les forêts et autres terres boisées couvrent près de 40 % de la superficie totale de l'Union européenne (UE), les sols cultivés près d'un quart et les prairies un autre cinquième, tandis que les zones bâties ainsi que les autres zones non bâties, telles que les routes et chemins de fer, représentent 4 % de la superficie totale.
En ce qui concerne l'utilisation socio-économique des sols, plus de 40 % de ceux-ci sont utilisés dans l'UE pour l'agriculture et près de 30 % pour la sylviculture. L'utilisation des sols à des fins résidentielles, commerciales et industrielles concerne un peu plus de 10 % de la surface totale de l'UE.
Ces données sont publiées pour la première fois par Eurostat, l'office de la statistique de l'UE, et sont fondées sur les résultats d'une enquête à grande échelle réalisée en 2009, l'enquête aérolaire sur l'utilisation et la couverture des sols (dite LUCAS en anglais : « Land Use/Cover Area frame Survey »). Cette enquête a été menée dans 23 États membres de l'UE et a permis l'enregistrement de la couverture physique des sols et de leur utilisation socio-économique.