Le Copa-Cogeca est fermement opposé à toute réduction des dépenses agricoles dans le cadre de la prochaine révision du budget communautaire et rappelle, dans un communiqué du 8 septembre 2010, qu'un budget suffisant est essentiel pour financer une politique agricole commune solide à l'avenir. La Commission européenne devrait en effet publier le mois prochain ses projets de révision du budget communautaire.
Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a indiqué lors d'une intervention à Bruxelles : « Une Pac forte est essentielle pour la période de l'après-2013 afin que les agriculteurs puissent contribuer à la réalisation des défis toujours plus présents que constituent la sécurité alimentaire, la croissance et l'emploi ainsi que la lutte contre le changement climatique. Les agriculteurs doivent en outre respecter les normes communautaires élevées en matière de traçabilité, de bien-être des animaux et de protection de l'environnement, ce qui rend leur production d'autant plus coûteuse. Les importations en provenance de pays tiers ne sont, pour leur part, pas tenues de respecter de telles normes ».
« Le financement de la Pac représente déjà moins de 1 % des dépenses publiques de l'UE et seulement 0,4 % du PIB. La recherche et le développement sont primordiaux, mais il nous faut avant tout faire en sorte que les résultats de la recherche parviennent aux agriculteurs et à leurs coopératives. Une Pac forte, dotée d'un financement approprié, est donc essentielle pour que les agriculteurs aient une vision claire de leur avenir et puissent réaliser les investissements nécessaires. En l'absence de politiques adéquates, l'Europe ne sera pas en mesure de relever les défis que constituent la demande alimentaire mondiale croissante et le changement climatique tout en maintenant un revenu équitable pour les agriculteurs. Notre point de vue jouit du soutien de nombreux ministres européens de l'Agriculture, lesquels se sont opposés, lors d'une réunion cette année, à toute réduction des dépenses agricoles », a-t-il ajouté.