« Avec 39 % de participation, les résultats du scrutin confirment la légitimité d'un organisme de protection sociale spécifique à l'agriculture », s'est réjoui Gérard Pelhâte, président de la MSA, lors de la présentation des résultats des élections des délégués cantonaux, le 28 janvier 2010.
Selon le premier bilan de la MSA (les chiffres de la région Ile-de-France sont en attente), « 1.200.000 adhérents se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. La mobilisation pour ce scrutin (qui se déroulait par correspondance du 5 au 20 janvier 2010) est significative dans un contexte économique et social très difficile où les crises agricoles touchent tous les secteurs et toutes les catégories de population affiliées à la MSA (exploitants, salariés, retraités) ». Quelques départements tels que l'Alsace, la Lorraine, le Pas-de-Calais ou les Landes se sont illustrés avec un taux de participation dépassant les 50 %.
Pour le premier collège, représentant les exploitants agricoles, le taux de participation est de 47,44 % (1,445 million d'électeurs). Celui du collège des salariés, traditionnellement plus faible, est de 28,8 % (1,423 million d'électeurs). Le troisième collège, enfin, représentant les employeurs de main-d’oeuvre, affiche un taux de 44,6 % (897.000 électeurs).
« Les résultats présentent en moyenne dix points de moins dans chaque collège par rapport aux précédentes élections de 2005, reconnaît Gérard Pelhâte. Mais le contexte était différent. Aujourd'hui, nos ressortissants se rendent bien compte que nous ne sommes plus à l'heure des améliorations de la protection sociale, mais du maintien des acquis. Cela a pu jouer sur leur mobilisation. » La MSA a toutefois retrouvé « le taux moyen de participation à ses élections depuis cinquante ans, un taux qui reste particulièrement satisfaisant pour des élections professionnelles ».
Du côté des salariés, la CFDT arrive en tête avec 34,03 % des voix, devant la CGT (21,64 %) , la CGC (19,96 %) et FO (10,91 %). Du côté des exploitants, pas de bouleversements : « Je n'ai pas le sentiment que les FDSEA ou les JA aient été déstabilisés, a résumé Gérard Pelhâte. Mais ces élections ne sont pas de nature a illustrer les tendances syndicales. »
D'ici au mois de mars, les nouveaux délégués désigneront les conseils d'administration des caisses MSA. Le processus électoral s'achèvera le 20 mai 2010 avec l’élection du conseil central et la désignation du président national. « Si tout se passe bien, je serai à nouveau candidat », a confié le président en place.
Lire également :
• Élections à la MSA : la FNSEA et Jeunes Agriculteurs fêtent leur « franc succès »