Les producteurs de fruits (FNPF), confrontés à des crises récurrentes, ont présenté, jeudi lors de leur congrès national à Valence, une marque collective, « Fruidissi », destinée à valoriser leur production et à assurer la « survie » de la filière.
Du producteur au distributeur, chaque maillon de la filière s'engage, dans le cadre d'une charte, à proposer au consommateur un fruit de saison à maturité, de qualité, produit localement et respectueux de l'environnement.
Pascal Clavier, secrétaire général adjoint de la FNPF, annonce pour septembre le lancement de cette marque. Lors de son congrès en 2008, le syndicat avait affiché sa volonté de créer un « identifiant d'achat responsable », a-t-il rappelé.
Selon une enquête Ipsos, le succès de la démarche Fruidissi passera par un soutien publicitaire, la formation des vendeurs, la mention de la région d'origine et un fruit à la hauteur des attentes, en termes de maturité et de goût.
L'objectif de Fruidissi est de « mieux répondre à l'attente des consommateurs » qui boudent de plus en plus les fruits et légumes et d'assurer ainsi une meilleure rémunération des producteurs, explique Anna Jachim, chargée de mission à la FNPF.
Aujourd'hui, l'objectif est aussi d'assurer « la survie de la filière », selon elle. En 2009, les arboriculteurs ont vu leurs revenus chuter de 53 %.
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