La Coordination rurale (CR) déclare être « très déçue », après le discours du ministre de l'Agriculture au congrès de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits – FNSEA). « Cette intervention n’apporte rien de nouveau ni d’important pour améliorer la situation désastreuse des producteurs de fruits et légumes », explique la CR.
Le syndicat attend toujours « l’annonce de mesures fortes et réellement adaptées à la situation, comme un moratoire sur toutes les dettes tel que celui décidé par l’Espagne pour ses producteurs ou encore la mise en place d’outils comme la TVA sociale expérimentale en agriculture pour gommer les distorsions de concurrence ou le coefficient multiplicateur plafonné pour rétablir les bonnes pratiques commerciales ».
La CR rappelle également l’importance de mettre en place « une organisation de la production efficace et dans laquelle tous les producteurs seraient équitablement représentés ».
Elle regrette que le discours du ministre n’ait pas pris la réelle mesure de l’urgence de la situation : « Les producteurs français sont aujourd’hui dans leur grande majorité condamnés à disparaître à court terme si rien n’est fait », déclare la Coordination rurale.