« La FGA-CFDT recueille 34 % des voix aux élections des caisses de MSA, soit une progression de près de 1,5 % », se félicite le premier syndicat des salariés agricoles, qui accroît ainsi son nombre d'élus « de 4 % ». La FNAF-CGT arrive derrière, avec 21,64 % des voix, puis la CGC (19,96 %), FO (10,91 %), la CFTC (3,21 %) et l'UNSA (9,34 %).
Si la FGA-CFDT conforte sa première place auprès des salariés agricoles, la FNAF-CGT dénonce de son côté « une véritable machination orchestrée par les dirigeants de la MSA » à son encontre.
Le fait est que depuis 2005, les élections des délégués cantonaux ne sont plus organisées par les services de la préfecture, mais par la MSA elle-même. « Elle se retrouve ainsi juge et partie, c'est très grave, s'indigne la FNAF-CGT. On a pu noter un grand nombre d’erreurs, de tentatives de manipulation, d’attaques contre des candidatures de la CGT durant tout le processus électoral. Les opérations de dépouillement des votes viennent encore confirmer ces manœuvre ».
Pour la MSA, ces accusations sont « diffamatoires, irrecevables et inacceptables ». François Gin, directeur de la Caisse centrale, s'en explique : « Le fait de confier l'organisation administrative à la MSA ne change rien. Nous avons pris toutes lés sécurités juridiques pour éviter les incidents. Le dispositif a même été renforcé ! Par ailleurs, toutes les parties sont traitées sur un plan égalitaire et toutes ont la possibilité d'exercer des recours juridictionnels. J'insiste sur le fait que toutes les opérations techniques, juridiques et informatives du scrutin ont été maîtrisées et surtout réalisées sous l'autorité d'un représentant du gouvernement ».
D'ici au mois de mars, les nouveaux délégués désigneront les conseils d'administration des caisses de MSA. Le processus électoral s'achèvera le 20 mai 2010 avec l’élection du Conseil central et la désignation du président national.