accueil  Accueil / Actualités / Elections à la MSA : le taux de participation est en baisse

Elections à la MSA

Le taux de participation est en baisse

Publié le jeudi 05 février 2015 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 24.000 délégués cantonaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont été élus entre le 12 et le 27 janvier 2015. Quelque 800.000 adhérents ont participé à ces élections, sur les 3 millions d'adhérents électeurs de la MSA, ce qui représente un taux global de participation de 31 %. Si l'objectif espéré de ce 18e scrutin était fixé à 40 %, « le score est tout de même satisfaisant », a indiqué Gérard Pelhâte, président de la MSA. « Le régime agricole reste le secteur professionnel où l'on vote le plus », a-t-il rappelé, saluant la mobilisation importante des candidats. Ils étaient 65.000 à se présenter.

 

Dans le détail, le premier collège (exploitants ou chefs d'entreprise non employeurs) a rassemblé 481.700 votants, soit un taux de participation de 39 %. Le second collège (salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services), 297.600 votants, soit un taux de participation de 23,5 %. La CFDT y arrive en tête avec 40,1 % des voix (score supérieur de 6 à 7 points par rapport à 2010). Suivent la CFE-CGC (25,5 %), la CGT (20,2 %), FO (11,3 %) et la CFTC (2,8 %). Enfin, le troisième collège (employeurs de main-d'œuvre) a rassemblé 34.300 votants, soit un taux de participation de 37 %. Il est à noter qu'un votant sur six en moyenne a choisi l'élection par voie électronique.

 

Les candidatures des premier et troisième collèges étant nominales, il n'est pas possible de répartir les votes par syndicat d'exploitants agricoles, rappelle le ministère de l'Agriculture.

 

 

Baisse constante de la participation

 

En 2005, le taux de participation global était de 50,26 %, en 2010 de 39 % et de 31 % en 2015. Cette baisse de participation reste « difficile à expliquer, selon Gérard Pelhâte. Elle est peut-être due à un manque de civisme en général ? Les évènements de l'automne ont également contribué à une ambiance difficile pour la MSA, entre le renversement de l'économie agricole, les manifestations et l'embargo russe ». La participation a baissé dans l'ensemble des régions, même en Alsace et en Lorraine, où le taux de participation est habituellement élevé. L'étude statistique des résultats devrait apporter des éléments de réponse.

 

Le second temps de ces élections se déroulera du 27 février au 3 avril 2015, avec les élections des conseils d'administration par les 24.000 délégués. Puis les délégués d'assemblées générales se réuniront le 28 mai prochain, à Paris, pour élire le conseil d'administration de la caisse centrale et son bureau.

 

A.F.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

pas de choix !

vendredi 06 février 2015 - 20h07

devant le manque de diversité des candidats , nous n'avons pas participé au vote , qui de toutes façons donne toujours le même résultat décevant !!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK