Faisant suite à la publication du décret introduisant un « scrutin direct à la proportionnelle » pour les élections aux chambres régionales d'agriculture, la Confédération paysanne est satisfaite lundi que le texte garantisse « la possibilité de voir plusieurs syndicats représentés » à l'échelon régional. Elle salue par ailleurs « le passage de 15 % à 10 % de reconnaissance du seuil de représentativité ».
Le syndicat aurait toutefois souhaité que les élections départementales se fassent elles aussi à la proportionnelle, mais le système actuel de « proportionnelle majoritaire » garantissant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges + 1 demeure. Il est toutefois corrigé par l'introduction de la proportionnelle au plus fort reste pour les sièges restants, qui vient remplacer la règle de la plus forte moyenne, ce qui « permettra une amélioration à la marge du nombre de sièges pour les listes qui ne seront pas arrivées en tête ».
La Confédération paysanne déplore également le fait que « la totalité des autres collèges continue d'être régie par un vote majoritaire qui assure une quasi-hégémonie dans la plupart des départements ».