La rencontre du ministre de l'Agriculture avec le Modef ce mardi 3 juillet 2012 clôt la série de réunions avec les différentes organisations syndicales.
C'était la première fois que le Modef était invité au ministère de l'Agriculture pour un déjeuner de travail. A cette occasion, les représentants syndicaux ont abordé des sujets techniques comme la contractualisation, la réforme de la Pac ou les retraites agricoles.
Le nouveau gouvernement reconnaît ainsi que « les petites et moyennes exploitations sont majoritaires en France et doivent être prises en compte » a déclaré Raymond Girardi, secrétaire général du syndicat.
Le président du syndicat s'est dit « raisonnablement optimiste » quant au nouveau mode de scrutin des élections aux chambres régionales d'agriculture même s'il avoue « ne pas être totalement satisfait ». En effet, l'organisation souhaitait que la majorité ne puisse constituer que 25 % des sièges et non 50 % comme c'est le cas dans le nouveau décret. Toutefois, selon Raymond Girardi, « en quelques semaines, Stéphane Le Foll a corrigé une anomalie que les autres gouvernements promettaient depuis 25 ans ».
Pour le ministre de l'Agriculture, les rencontres avec les différentes organisations professionnelles « ont convergé sur la nécessité d'une agriculture forte, assumant sa diversité, et l'importance de maintenir des paysans dans les territoires. Chacun apportera sa pierre à l'édifice pour définir le cadre de l'agriculture française dans les quinze prochaines années » a-t-il déclaré.
Quelques heures plus tard, devant les députés, le Premier ministre a annoncé la préparation d'une loi agricole cadre pour « stimuler une agriculture diversifiée, durable et performante ».