A son tour, la FNSEA a réagi à la publication du décret introduisant un « scrutin direct à la proportionnelle » pour les élections aux chambres régionales d'agriculture, dans un communiqué du 3 juillet.
« Un abaissement du seuil de représentativité (de 15 % à 10 %, ndlr) et de nouvelles règles pour les élections aux Chambres régionales d'Agriculture permettent une participation plus large aux organisations minoritaires », note le syndicat, avant de tempérer son enthousiasme : « souhaitons que ces ouvertures conduisent chacun à savoir prendre ses responsabilités dans la gestion et le fonctionnement des corps consulaires : les oppositions systématiques ne seront plus acceptables ».
Le décret ne touche qu'à la marge au scrutin départemental, qui reste régi par la « proportionnelle majoritaire » garantissant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges + 1. Un système permettant de respecter le fait majoritaire pour la gouvernance des chambres, conformément à la volonté du ministère et du syndicalisme majoritaire. « Pour assumer leurs missions, prendre les décisions, une majorité claire et franche doit émerger de nos élections professionnelles : un réel fait majoritaire doit apparaître et demeurer significatif, affirme la FNSEA. Les enjeux et les défis que nous avons à relever imposent une vraie prise de responsabilité ».
Lire également:
Elections aux chambres d'agriculture : la Confédération paysanne note une réforme « timide » mais satisfaisante (2 juillet 2012)
Elections aux chambres d'agriculture : le décret réformant le scrutin régional est publié (2 juillet 2012)