« Nouveaux défis, nouveaux combats : faisons le choix de l'avenir. » A moins de deux mois du scrutin pour les élections aux chambres d'agriculture, FNSEA et JA dévoilent leur slogan de campagne et leur projet pour une agriculture « d'hommes et de femmes », « performante », « diversifiée », « de qualité » et « adaptée à tous les territoires et toutes les filières »...
Une alliance concrétisée dans tous les départements – ou presque (les listes semblent encore difficiles à finaliser dans deux ou trois départements, notamment l'Aude et la Corrèze) – et qui veut représenter toutes les diversités et apporter des solutions.
« Nous ne sommes pas des intermittents du syndicalisme. Nous ne nous agitons pas uniquement à la veille d'élections. Nous sommes là au quotidien mais capables de regarder loin devant, de proposer des solutions pour tous », a martelé François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs (JA).
Pour les syndicats, « se battre », c'est à la fois « manifester notre refus par des actions syndicales fortes quand les lignes rouges sont franchies ou des décisions mettant en danger l'avenir de notre métier », comme la réforme de la Pac ou l'extension des zones vulnérables, et « proposer des solutions pour que chacun d'entre nous puisse être acteur de cette croissance et en bénéficier ».
« Critiquer, c'est bien. Proposer et construire c'est mieux », a souligné Xavier Beulin, président de la FNSEA. Pour lui, il faut aussi expliquer les enjeux, notamment mondiaux et européens, aux agriculteurs, tout en redonnant la parole aux acteurs locaux, en particulier sur les problématiques locales.
« Nous avons cette capacité à relier entre elles ces dimensions, à relayer les préoccupations locales et à leur donner un éclairage plus global, relatif aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux, d'aménagement du territoire... ». « Nous n'avons pas un discours clivant. Les grands enjeux d'aujourd'hui méritent beaucoup mieux que de petites phrases », a-t-il lancé.
« Nous irons solliciter les suffrages sur ce syndicalisme de solutions, pour une agriculture qui procure du revenu », a insisté Dominique Barrau, son secrétaire général. Pour y arriver, FNSEA et JA ont sélectionné 22 priorités, sous forme de demande au gouvernement qui reprennent les thématiques habituelles du syndicalisme majoritaire (Pac, installation, lutte contre la spéculation, foncier, eau, droit de la concurrence, grande distribution, emploi...) et qui sont destinées à orienter les chambres d'agriculture pour les six prochaines années.
Les listes de FNSEA/JA compteront 34 % de femmes. « C'est une évolution majeure que nous avons portée », rappellent les deux syndicats. Quant à la répartition des sièges entre eux après les élections, elles se fondent pour la première fois sur une charte de fonctionnement nationale établie cet été entre FNSEA et JA – à la demande de ces derniers – pour clarifier leurs relations et leurs complémentarités. Le document ne fait pas force de loi, il est « proposé aux départements qui s'en inspirent ». Il préconise notamment d'attribuer à JA, trois à cinq siègent sur les 22 du collège des exploitants et au moins un pôle (celui de l'installation) sur les 4 ou 5 que comptent les chambres.
Téléchargez le projet et les 22 propositions de la FNSEA et de JA.