Dans une lettre ouverte adressée, lundi, aux administrateurs de la Cecab, Jeunes Agriculteurs conteste la fermeture annoncée de plusieurs conserveries. Le syndicat dénonce un « raisonnement court-termiste, qui nie un certain nombre de principes coopératifs ».
« Il y a quelques semaines, vous avez pris la décision de fermer deux de vos conserveries : l'une dans la Saône-et-Loire à Ciel, l'autre dans le Finistère à Rosporden. [...] La fermeture de l'usine de Ciel va laisser une centaine de producteurs sans débouchés. »
« Nous apprenons aujourd'hui que deux autres conserveries de la Région Centre (sites de Blaisois et de Maingourd) connaîtraient également une restructuration, sans pour autant avoir d'informations précises quant à l'impact que cela aurait sur les producteurs de la région. »
« Alors, permettez-moi de ne pas partager votre raisonnement court-termiste, qui nie, à mes yeux, un certain nombre de principes coopératifs et qui met en danger les équilibres agricoles d'une région (la Bourgogne) déjà touchée par le départ en 2007 d'outils industriels de transformation sucrière », écrit François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs.
« La Cecab se met ici au service de la spécialisation des territoires au détriment de l'emploi et des actifs agricoles. L'enjeu du maintien de productions diversifiées et d'un tissu industriel dynamique et rentable dans les zones intermédiaires est un enjeu qu'il ne faut pas négliger, et la coopération doit en être le socle, j'en suis convaincu. »
« Aussi, par cette lettre ouverte, nous souhaitons vous questionner et échanger sur ce choix qui va à l'encontre des intérêts de la profession, et surtout qui s'oppose à la vision d'un secteur agricole dynamique », conclut François Thabuis.
A télécharger : la lettre de François Thabuis
Lire également :
- Agroalimentaire : la Cecab réorganise sa branche des appertisés (29 octobre 2012)