« Tout comme les urbains, les ruraux, qui représentent 18 % de la population métropolitaine » et occupent des territoires qui « composent à 85 % la France », ont « besoin des mêmes services », soutiennent la FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) dans une lettre ouverte adressée jeudi notamment au président de la République, à son Premier ministre et à la ministre de l'Egalité des territoires et du logement.
Ils ont besoin de commerces de proximité, de services médicaux, de l'accès aux nouvelles technologies et à la culture, pour « rompre avec l'isolement tout simplement », revendiquent les deux syndicats.
« La politique régionale européenne et celle des contrats de projets qui vont s'élaborer dans les mois qui viennent pour préparer la programmation 2014-2020 doivent impérativement contribuer à la mise en place de maisons de santé là où l'offre de soins fait défaut, au désenclavement numérique et à l'implantation de points multiservices pour permettre à tous les ruraux d'avoir accès aux services de première nécessité », pointent la FNSEA et les JA.
Au-delà des villes, « sachons aussi reconnaître et valoriser la richesse de nos campagnes et la volonté de leurs habitants, martèle le courrier. Le monde rural, par ses valeurs et ses modes de vie, permet de répondre aux nouveaux défis de la société », du développement des territoires à la sécurité alimentaire, en passant par la pérennisation d'emplois souvent non délocalisables, le maintien de la biodiversité ou encore le développement des énergies renouvelables.
« Il est de la responsabilité de tous, mais surtout de celle des élus, d'agir et de valoriser ces territoires afin de réparer la fracture territoriale, insistent les deux syndicats. La densification du maillage des services au public est la condition du maintien de l'activité économique, de l'emploi et, de ce fait, de l'attractivité de ces territoires. »
A télécharger :