accueil  Accueil / Actualités / Ruralité : « Permettre à tous d'avoir accès aux services de première nécessité » (FNSEA, JA)

Ruralité

« Permettre à tous d'avoir accès aux services de première nécessité » (FNSEA, JA)

Publié le jeudi 22 novembre 2012 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Tout comme les urbains, les ruraux, qui représentent 18 % de la population métropolitaine » et occupent des territoires qui « composent à 85 % la France », ont « besoin des mêmes services », soutiennent la FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) dans une lettre ouverte adressée jeudi notamment au président de la République, à son Premier ministre et à la ministre de l'Egalité des territoires et du logement.

 

Ils ont besoin de commerces de proximité, de services médicaux, de l'accès aux nouvelles technologies et à la culture, pour « rompre avec l'isolement tout simplement », revendiquent les deux syndicats.

 

« La politique régionale européenne et celle des contrats de projets qui vont s'élaborer dans les mois qui viennent pour préparer la programmation 2014-2020 doivent impérativement contribuer à la mise en place de maisons de santé là où l'offre de soins fait défaut, au désenclavement numérique et à l'implantation de points multiservices pour permettre à tous les ruraux d'avoir accès aux services de première nécessité », pointent la FNSEA et les JA.

 

Au-delà des villes, « sachons aussi reconnaître et valoriser la richesse de nos campagnes et la volonté de leurs habitants, martèle le courrier. Le monde rural, par ses valeurs et ses modes de vie, permet de répondre aux nouveaux défis de la société », du développement des territoires à la sécurité alimentaire, en passant par la pérennisation d'emplois souvent non délocalisables, le maintien de la biodiversité ou encore le développement des énergies renouvelables.

 

« Il est de la responsabilité de tous, mais surtout de celle des élus, d'agir et de valoriser ces territoires afin de réparer la fracture territoriale, insistent les deux syndicats. La densification du maillage des services au public est la condition du maintien de l'activité économique, de l'emploi et, de ce fait, de l'attractivité de ces territoires. »

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK