« Avec 21,12 % des suffrages (83 listes CR et 50 % des 3 listes d'union CR-CP (1)), la Coordination rurale (CR) s'impose clairement comme le deuxième syndicat agricole de France (métropole + DOM) », s'est réjoui le syndicat, dans un communiqué publié ce vendredi 8 février 2012.
« Le nombre de ses élus en chambre d'agriculture va progresser spectaculairement passant de 177 à 228 (+28 %) », ajoute-t-il, parlant désormais de « date historique ».
La Coordination rurale estime en effet qu'elle « vient d'asseoir sa notoriété » avec « la victoire de quatre chambres d'agriculture : le Puy-de-Dôme (liste d'union CR-Conf) et la Charente rejoignent le Lot-et-Garonne et le Calvados dans la liste des chambres acquises par la CR ». Il faut toutefois noter pour le Puy-de-Dôme que c'est une tête de liste de la Confédération paysanne qui devrait prendre les rênes de la chambre...
Pour la CR, qui souhaitait « faire trembler » le syndicalisme majoritaire avec ce scrutin, le contrat est presque rempli : « La FNSEA, énorme machine de guerre de l'agroalimentaire, ne devrait pas claironner trop fort. Certes, elle se maintient au-delà de 50 % avec son alliance aux JA. Toutefois, elle a perdu plus de 70.000 électeurs et recule de façon considérable dans certaines régions, notamment en Bretagne où elle perd même la majorité absolue dans deux départements, souligne-t-elle. De plus, avec 53,39 % des suffrages elle obtient près de 76 % des sièges, ce qui démontre bien l'iniquité du mode de scrutin. »
_____
(1) CP : Confédération paysanne
l'union aurait fait la force
vendredi 08 février 2013 - 23h57
si la coordination et la conf avaient fait alliance, et bien la fnsea aurait eu beaucoup moins de sièges, je pense que c'est a méditer pour les prochaines elections chambres,mais en attendant celles ci, il faudrait un rapprochement pour toutes les élections qui vont avoir lieu avant dans les structures professionnelles ,coopératives et , organisations de producteurs ,il faut se serrer les coudes et bon courage a tous pour essayer de lutter contre la pieuvre....!